Les assassins sont toujours un archétype difficile à équilibrer. Si ils parviennent à remplir leur rôle trop facilement, il devient très vite sous-optimal de jouer un personnage fragile en soloQ, et si ils remplissent leur rôle trop difficilement, un simple enchanteur dans l'équipe adverse peut faire de leur game un cauchemar. Néanmoins les modifications sur cet objet pourrait bien changer la donne.
La fusion de deux capacités pétées ?
La Duskblade de Draktharr est l'un des objets que Riot Games pense à rework. Sa nouvelle version (non définitive) inquiète plusieurs joueurs. Elle aurait un nouveau passif qui augmenterait ses dégâts jusque 15%, en fonction de la vie manquante de l'adversaire. Ce passif n'est pas sans rappeler celui du DFG, un objet qui a été supprimé du jeu car il était trop difficile d'équilibrer LoL tant qu'il était disponible. L'actif de l'objet infligeait des dégâts en pourcentage de vie, apportant une source de burst supplémentaire non négligeable. Bien qu'ici le fonctionnement soit différent, le principe reste assez similaire, même si il faudra d'abord que l'assassin réussisse à placer son combo.
Le mot clef invisibilité du passif actuel de la Duskblade a été remplacé par inciblable. Ce changement ne fait pas non plus plaisir à certains joueurs, qui voient déjà une Katarina tuer un adversaire puis ulti au milieu de l'équipe adverse sans que ces derniers ne puissent lui taper dessus. Présenté comme ça, cette fonctionnalité fait peur, mais selon certains, elle ne serait pas si broken que ça.
Les contres potentiels
Inciblable ne veut pas dire invulnérable. Cela signifie juste que le champion ne peut être ciblé directement, mais il reste vulnérable aux skillshots et AoE. Pour reprendre l'exemple de Katarina, si elle sous ce passif, Nautilus ne peut pas lui lancer son R, mais peut toujours l'interrompre avec son A. Cependant même ce genre de contre peuvent poser problème.Il est difficile de dire si cette modification est plus ou moins puissante que la version actuelle avec l'invisibilité, cela semblant beaucoup dépendre de la situation.
Cela signifie que si les assassins deviennent encore plus populaires (même si l'archétype n'est aujourd'hui pas le meilleur de la meta, il est quand même populaire), alors il faudra systématiquement avoir un champion avec un/des CC en skillshot pour éviter que l'assassin adverse ne puisse pas faire ce qu'il veut. Même si cela force à jouer certains personnages, ce n'est pas forcément un problème. Qu'un champion ou qu'un archétype soit un check à certaines faiblesses dans une compo adverse peut être intéressant, si cela est bien équilibré.
En revanche, si les assassins deviennent trop meta (rappel : meta signifie la stratégie la plus efficace disponible soit les champions/archétypes les plus forts à un instant T. La popularité de ces derniers n'entre pas en ligne de compte), l'objet pourrait devenir vraiment problématique. Si il faut forcément garder ce genre de CC pour l'assassin adverse, cela peut dissuader une équipe de punir un autre adversaire mal positionné, de peur de se prendre un retour de bâton si l'assassin est à côté. Si le passif est conservé, il faudra alors s'assurer que la présence d'un assassin ne force pas tous les joueurs à orienter leur jeu autour de lui.