Photo : LoL Esports
Le LEC a annoncé il y a quelques jours la liste des streamers européens autorisés à co-stream le MSI 2023 sur leur chaîne perso. On y retrouvait des noms bien connus comme Caedrel ou Ibai. Côté français, Skkyart a été sélectionné. On est forcément content pour ce pilier du stream français, mais beaucoup espéraient voir Willy accompagné par un autre tricolore... Kameto !
Ce dernier est un habitué du co-stream étant donné qu'il commente les matchs de son équipe, sur League of Legends, Valorant ou encore Rocket League. Récemment, il a aussi co-stream la finale de la LPL (ligue chinoise) et personne ne peut remettre en doute son amour pour LoL. Mais alors qu'on espérait que cet "oubli" serait corrigé, on a appris hier que Kamel ne serait pas repêché... Cette décision le "dégoûte" et de notre côté on a un peu de mal à comprendre la logique.
Les bribes d'explications qui ont fuité
Pour le moment, Riot Games n'a pas donné d'explication officielle concernant l'absence de Kameto dans la liste des co-streamers. Mais on est certain que ce dernier a déposé une demande et espérait jusqu'au dernier moment recevoir l'autorisation... Celle-ci n'est cependant jamais venue et sur les réseaux Kamel a exprimé sa frustration. Les vives réactions sur Twitter ne devraient rien changer, mais le streamer pourra se réconforter en voyant les vagues de soutien qui lui sont adressées.
Kameto a partagé en bref les explications qu'on lui avait données... A première vue, elles sont assez incompréhensibles. On lui aurait ainsi dit qu'il n'y avait plus de place. C'est assez étrange étant donné que le co-streaming n'impose pas foncièrement de limite, surtout si le but c'est de faire grossir un maximum son produit. Le Français a en plus fait remarquer que si la France avait déjà un co-streamer (Skyyart), le Brésil en aurait 8 ! On n'est donc pas loin de crier à l'injustice.
Un choix discutable de la part de Riot Games ?
On a aussi envie de dire que même s'il y avait une limite de co-streamers, une petite exception aurait pu, aurait dû être faite pour Kameto. Ce dernier s'investit au quotidien pour la scène compétitive de League of Legends et il pèse surtout énormément sur Twitch ! Il fait exploser toujours exploser les chiffres, même dans des disciplines un peu "niche" comme la scène féminine de Valorant qui est encore en plein développement.
En plus de ternir un peu son image au sein de la communauté française, Riot Games semble donc se priver d'un gros générateur d'audience ! On aurait en plus adoré voir Ibai et Kamel interagir ensemble dans le cadre du MSI.