Pour bien préparer la compétition, les équipes s'affrontent entre elles lors de matchs d'entraînement, dont les résultats et compositions sont généralement secrets. Ces rencontres sont appelées scrims, et les fans du jeu essaient toujours de connaître les résultats de ces derniers, afin d'anticiper quelles seront les équipes dominantes. Doinb qui n'est jamais avare de révélations croustillantes a déclaré quelles équipes avaient dominé ces rencontres. Néanmoins comme le midlaner est aussi connu pour en rajouter un peu, il n'est pas impossible qu'il faille prendre l'information avec quelques pincettes. Décryptage.
Le LEC et les LCS les nouveaux favoris ?
L'information principale est évidemment que selon les échos entendus par Doinb, les équipes occidentales seraient les plus fortes en scrim. Cependant, ce n'est pas la première fois que de telles déclarations sont faites, et il convient de ne pas s'enflammer trop vite. À titre d'exemple, si une équipe du LEC a joué une compo comme celle des G2 hier, il n'est pas impossible qu'elle ait pu stomp un scrim. Seulement, il a également été montré que ce genre de composition pouvait être mis en difficulté, et il n'est pas certain que les tops teams de LCK et LPL se laissent surprendre à de multiples reprises lors d'un BO3/BO5. Forcément comme ce genre de composition peut déboucher sur un Nexus qui explose à 20 minutes de jeu, le résultat a plus tendance à marquer les joueurs, mais cela ne veut pas forcément dire que l'équipe qui a gagné était beaucoup plus forte que son adversaire.
De plus, il faut aussi noter que les Européens ont tendance à jouer des carrys top inhabituels pour les équipes de LCK/LPL. Dans ces régions, un carry top est souvent un Kennen, un Jayce voire un Jax ou une Fiora. En LEC, il est beaucoup moins rare de voir des Olaf, Darius et autre bruiser. Cela aussi peut surprendre, et donner de bons résultats lors des premiers scrims, mais les équipes asiatiques auront le temps de s'adapter d'ici la fin de la compétition. Même si l'info de Doinb est sans doute correcte, il est difficile d'imaginer que cet état de fait se maintiendra dans le temps.
Et les LCS dans tout ça ?
En se basant sur les matchs officiels des équipes nord-américaines, il n'est pas impossible qu'elles soient la bonne surprise de ce MSI. C9 et Golden Guardians ont montré pouvoir jouer différents types de compositions, que ce soit avec des tanks top, jungle ou mid, des carrys top, jungle ou mid, et même diverses botlanes, allant du Lucian/Nami à du Thresh/Aphélios, en passant bien sûr par les inévitables Xayah/Rakan et Lulu/Zeri.
Même si il est peu probable qu'elles dominent outrageusement la compétition, il ne serait pas très surprenant de découvrir que l'écart entre les LCS et les trois autres régions dites majeures se soit réduit. Nous aurons peut être un début de réponse cet après-midi, car les Golden Guardians affronteront les GAM, une équipe qui est également attendue.