Photo : LoL Esports
Depuis 2015, les différentes régions du monde se réunissent au MSI pendant la mi-saison. Ce tournoi international n'a pas le même cachet que les Worlds, mais il offre quand même un joli trophée au vainqueur. Une partie du public le boude, notamment parce qu'au niveau du calendrier, son positionnement ne fait pas forcément envie. Mais cette année, Riot Games a mis les petits plats dans les grands pour relancer la hype avec pas mal de nouveautés !
Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, voici un petit guide des informations qu'il ne faut pas manquer. Si jamais vous avez envie de vivre l'expérience à fond, sachez en plus que la compétition qui se déroule du 2 au 21 mai à lieu à Londres... une ville facile d'accès depuis la France.
Une équipe par région, c'est terminé !
Par le passé, les régions compétitives du monde envoyaient toutes un seul représentant, leur champion. Mais cette année, pas mal de choses ont changé ! Les ligues dites majeures (Chine, Corée, Europe, Amérique du Nord) ont ainsi 2 représentants, ce qui donne mathématiquement deux fois plus de chance de soulever le trophée. C'est pour cette raison qu'on aura l'occasion de soutenir MAD Lions (Nisqy) et G2 Esports (Hans Sama). On remarque également que la Turquie (TCL) et la Russie (LCL) ont été avalées par la région Europe, devenue région EMEA. Enfin, l'Océanie (LCL) est désormais intégrée à la ligue Pacifique (PCS).
Liste des équipes engagées :
- Chine : JDG et BLG
- Corée : Gen.G et T1
- Europe : MAD et G2
- NA : C9 et Golden Guardians
- Japon : DFM
- Brésil : LOUD
- Amérique latine : Movistars R7
- Ligue pacifique : PSG Talon
- Vietnam : GAM Esports
Le format : que des Bo3 et des Bo5 dans des brackets à double élimination
Le public en avait un peu marre des interminables Bo1 qui étaient c'est vrai un peu répétitifs. Mais cette année, le MSI n'aura que des Bo3 et des Bo5 ! Les fans ne peuvent plus se plaindre et dès le commencement il y aura énormément d'intensité. Le format s'en trouve totalement bouleversé. Même s'il y a 2 poules pour le Play-In, ces dernières fonctionnent avec un arbre à double élimination.
Dans chaque groupe, il n'y aura qu'un seul qualifié directement pour le Main Event. Pour cela, il faut remporter ses deux matchs sans perdre. La défaite ne sera cependant pas éliminatoire. On aura le droit à un match de la dernière chance entre un repêché de la poule A et un repêché de la poule B afin d'accéder au tableau principal.
Une fois qu'on aura nos 8 équipes qualifiées pour le Main Event, en sachant que GEN.G, JDG, MAD, C9 et T1 sont qualifiées d'office, un tableau à double élimination sera alors tiré au sort.
Sachez également qu'il y a quelques règles à connaître au moment de tirer le tableau au sort.
Où regarder la compétition ?
Comme toujours, il sera possible de regarder la compétition sur le stream officiel en anglais. Pour voir les matchs en français, il faudra s'orienter chez OTP.
Mais il y aura également une autre solution ! Pour la première fois de l'histoire, Riot Games a ouvert l'intégralité du MSI à quelques co-streamers. Parmi les Français, Skyyart a reçu les droits.