Avant de commencer, il faut préciser qu'un nom sera absent de ce top 5. Il s'agit de Faker, car ses actions sont attendues et scrutées par tous les fans de League of Legends depuis plus d'une décennie. Ce choix étant l'évidence même, il n'aura pas été correct de le mettre dans le classement, à moins de vouloir lancer un débat dans le genre : "le soleil se lèvera-t-il demain matin ou pas ?". Plutôt de d'enfoncer une porte ouverte, un hommage en introduction semblait la solution la plus acceptable.
Hans Sama
L'ADC tricolore des G2 Esports fera son retour sur la scène internationale, qu'il n'a plus foulé depuis 2021. Hans est resté un ADC assez dominateur sur sa lane que ce soit en LCS ou en LEC, et les fans espèrent évidemment que les samouraïs feront quelques drafts où il pourra se mettre en valeur, que ce soit avec Draven, Kalista ou un autre champion. Le public francophone a envie de savoir ce que vaut son chouchou dans un duel de skill pur face aux meilleurs ADC du monde.
Nisqy et Elyoya
Si le retour d'Hans s'apparente à une fête, les choses sont différentes pour Elyoya, Nisqy et MAD Lions. L'équipe n'a pas réussi à accéder à la phase finale des derniers Worlds, se faisant battre par Evil Geniuses dans la dernière ligne droite. Les MAD avaient pourtant montré de belles choses lors de la phase de Play-In, malgré deux défaites contre RNG et DRX. Les EG ont non seulement brisé leurs rêves, mais leur ont aussi infligé un 3-0 sec. Seulement, cela était valable pour les anciens MAD, mais depuis l'équipe a reçu beaucoup de renforts, ne conservant que Nisqy et Elyoya de l'aventure 2022. Les supporters européens espèrent bien qu'ils prendront leur revanche, et montreront d'aussi belles choses sur la scène internationale que sur la scène du Vieux Continent.
Peyz / Ruler le duel à distance
Ici il s'agit d'un cas particulier, car ces deux joueurs vont forcément être mis en compétition. Ruler a été le joueur emblématique des Gen.G. pendant de nombreuses saisons, et son départ pour la LPL a surpris beaucoup d'observateurs. Depuis Peyz l'a remplacé, et il s'en est très bien sorti, en décrochant même le titre de MVP des finales de la LCK. De son côté, Ruler a gagné la LPL avec JD Gaming. Les deux joueurs auront l'occasion de s'affronter lors de ce MSI, et les spectateurs se réjouissent déjà du duel à venir.
Levi... enfin GAM Esports
L'équipe vietnamienne a pour habitude de régaler les fans de jeu agressif. Leur dernière prestation aux Worlds a été relativement décevante, car ils n'ont pas vraiment réussi à déstabiliser leurs adversaires. Il faut reconnaître que se retrouver dans le groupe de DRX, Rogue et Top Esports n'était pas non plus le plus beau cadeau qu'aurait pu leur faire le tirage au sort. Néanmoins les GAM Esports ont quand même été responsables de l'élimination de Top Esports, notamment grâce au Karthus jungle de Levi, leur joueur emblématique. Ils ont perfect leur ligue en 2023, et auront le temps de monter en puissance pour le MSI vu qu'ils passent par les Play-In. On espère bien les voir accéder à l'événement principal et jouer les troubles fêtes, voire même accéder à la phase d'élimination directe.
Bin
Que se passe-t-il lorsque votre équipe gagne le MSI ? Elle vous transfère dans une autre équipe jugée moins forte, vous faisant rater les Worlds. Voici ce qui est arrivé à Bin en 2022, après sa victoire avec RNG. Depuis Bilibili Gaming a revu ses ambitions à la hausse, en recrutant deux joueurs expérimentés (Bin et Yagao) tout en s'entourant de joueurs moins connus mais très prometteurs. L'ADC Elk a obtenu le titre de rookie du split en 2020 en LPL, et a depuis franchi la barre des 1500 kills en LPL lors de la finale de ce split. Si on ne l'a jamais vu sur la scène internationale, c'est parce qu'il ne jouait pas des équipes qui se battaient pour le podium (Team WE, Ultra Prime), un peu à l'image de Xun le jungler (IG). Quant à ON, malgré une saison correcte en 2022 chez Weibo, il n'a pas réussi à accéder à la scène internationale. Ce MSI est aussi l'occasion pour lui de briller. Les BLG seront une équipe à suivre lors de ce MSI, mais c'est sans aucun doute Bin et Yagao qui devront la mettre sur de bons rails.