À la base, les objets mythiques ont été créés pour que les joueurs puissent adapter leur build en fonction de la game et de la composition des deux équipes. Cela a plutôt bien fonctionné avec la plupart des champions qui ont au moins deux voire trois choix de mythiques potentiels, même si un des choix reste le plus efficace et sera fait dans 90% des cas. Néanmoins le concept actuel d'objet mythique semble avoir fait son temps pour les développeurs de Riot Games, et des modifications majeures arriveront dans les mois à venir.
Décisions et conséquences à la mi-saison
Dans leur post, les développeurs disent qu'ils ne sont plus satisfaits de la façon dont fonctionnent les mythiques. Certains champions ont plus besoin d'un item niche que du mythique (Morgana/Fiddlesticks préfèrent souvent un Zhonya à leur mythique), et d'autres objets mythiques sont difficiles à équilibrer car ils proposent trop de stats utiles, dans le but d'être un choix potentiel pour une trop grande variété de champions. Au final, certains mythiques sont faits à quasiment toutes les games, tandis que d'autres sont des choix beaucoup plus niches.
Leur but sera de changer cet état de fait, en transformant les objets mythiques en objets qui apporteront beaucoup de puissance et définiront un build, plutôt qu'en objets qui permettent de répondre à une situation précise et de s'adapter à la game. Cela veut donc dire que certains personnages feront toujours le même objet, et que ce seront les items légendaires qui leur permettront éventuellement de s'adapter. Ce changement sera testé à la mi-saison sur un archétype précis : les ADC.
Leur choix d'objets changera beaucoup, vu que leurs nouveaux mythiques seront : les Lames de Navori, la Lame d'Infini, la Guinsoo et la Galeforce, tandis que le Kraken et le Shieldbow deviendront des items légendaires. Le but sera de tester ce nouveau concept sur un archétype précis avant soit de l'étendre à l'ensemble du jeu, soit de le peaufiner un peu avant de tout changer. Il n'a pas été précisé quand cette modification pourrait être étendue à l'ensemble des champions, mais il faudra probablement attendre la saison 14.
Le retour d'un objet populaire
Le Poignard de Statikk (Statikk Shiv) reviendra aussi dans le jeu. L'objet était assez populaire lorsqu'il existait encore, vu qu'il apportait du wave-clear et un petit boost de dégâts appréciable en midgame, et il est aujourd'hui l'un des items les plus puissants du mode TFT. Il fera son retour lors de l'update de la mi-saison.
Un autre objet a été mentionné dans le post des développeurs, à titre d'exemple : le Graal Impie. Il n'a pas été précisé si les développeurs envisagent de le remettre dans le jeu, mais au vu de leurs déclarations, il n'est pas impensable qu'il revienne comme choix d'objet mythique la saison prochaine, si les premiers tests sont un succès.