Cela fait plus d'un an maintenant que nous sommes dans l'attente de savoir si oui ou non Microsoft va pouvoir racheter Activision Blizzard pour la somme d'un peu moins de 70 milliards de dollars... Après plusieurs péripéties, si nous pensions que nous allions enfin voir le bout du tunnel, eh bien il n'en est rien. C'est en effet le 26 avril dernier que la CMA a rendu sa décision, et elle est pour le moins inattendue.
La CMA bloque Microsoft dans son rachat d'Activision Blizzard
Mais alors, que s'est-il passé ? Pour resituer un peu les choses, nous allons expliquer grossièrement ce qu'il s'est passé ces dernières semaines, mois. Si Microsoft a (ou avait désormais) l'intention de racheter Activision Blizzard, Sony, son principal concurrent, ne l'entend pas de cette oreille. En effet, d'après lui, cela serait de la concurrence déloyale, surtout en ce qui concerne la franchise de Call of Duty qui, comme on le sait toutes et tous, a fait les beaux jours de PlayStation. De ce fait, Sony a tout tenté pour dissuader les différentes autorités, craignant ainsi que la licence devienne une exclusivité Xbox, et malgré plusieurs propositions de contrats de la part de Microsoft, Sony a toujours fait la sourde oreille. Pour rappel, Microsoft a en effet proposé et ce à plusieurs reprises, un contrat de dix ans permettant alors à Sony de profiter des prochains titres Call of Duty sur ses consoles PlayStation.
Malheureusement, c'est à la date du 26 avril dernier que la CMA (l'organisme de régulation britannique) a décidé de bloquer cette acquisition, empêchant alors Microsoft de racheter Activision Blizzard. Pourquoi un tel stop ? D'après la CMA, le cloud gaming serait la principale raison de cette décision...
Qu'attendre de la suite de cette affaire ?
Avec cette décision, nous sommes toutes et tous en train de nous demander ce qu'il va se passer par la suite pour Microsoft. Eh bien il semblerait que l'entreprise ait décidé de faire appel, ayant avoué par la même occasion qu'elle était très déçue de cette décision.
Toutefois, si la CMA a décidé de bloquer l'acquisition, cela ne veut pas non plus dire que le rachat ne se fera jamais mais cela va drôlement ralentir une fois de plus la procédure. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre encore et encore...