Cela fait quelques mois que les tanks dominent la toplane. Même des champions censés les contrer ont du mal à s'imposer sur cette lane. Trundle est l'un des pires champions du jeu, Jax qui est le bruiser le plus populaire perd généralement contre Malphite, Ornn, Poppy et Shen malgré un build Pourfendeur Divin, même Fiora et Warwick ont des match up négatifs contre Cho'Gath, Malphite et Poppy. Le constat peut aussi être fait du côté de personnages AP censés détruire des tanks, Gwen ayant du mal à prendre le dessus sur Ornn et Poppy. Néanmoins, le contre ultime a peut être enfin été trouvé en Corée du Sud.
Pourquoi Bel'Veth top est forte, et quel build fonctionne ?
Pensée pour être jouée à l'origine dans la jungle, Bel'Veth est en train de s'imposer petit à petit sur la toplane. Avec le bon build, elle peut détruire presque tout les tanks. Il faut dire que son kit est particulièrement adapté à cela, vu qu'il contient beaucoup de dégâts bruts, un sort qui permet d'absorber le burst adverse et suffisamment de dashs pour éviter les sorts problématiques. Cerise sur le gâteau, l'ultime fait aussi gagner des PV, ce qui lui permet de gagner tout les combats sur la durée.
Au niveau du build, les runes sont une combinaison de l'arbre Précision (jaune, Conquérant, Triomphe, AS, Dernier Debout) et Résolution (vert, à adapter selon la situation : plaques d'os contre le burst, second souffle pour les fights longs, conditionnement si le match up est simple, et en second la tenacité, voire croissance si jamais il y a très peu de CC en face). Au niveau des objets, le must have est l'Hydre Vorace qui apporte toutes les stats dont Bel'Veth a besoin (Vol de Vie, AD, Hâte, et des dégâts en zone pour push plus facilement). Les bottes sont faites ensuite (en fonction du MU et de la team adverse) puis vient le Gantelet Givrant en objet mythique. Les objets suivants dépendent beaucoup de la game et de la compo adverse, mais les plus populaires sont la Gargouille, le GA, la Danse de la Mort ou le Sterrak si la game semble pouvoir se finir rapidement. Cependant des builds plus agressifs avec la BotRK et le Au Bout du Rouleau peuvent aussi être envisagés.
Côté sorts, la priorité est un peu différente qu'en jungle, car c'est le Z qui est maxé en premier. Non seulement il apporte un CC tout en permettant de refresh un dash, mais surtout il fait des dégâts magiques qui scale sur l'AD. Cela complique beaucoup l'itemisation des tanks ennemis, qui en plus de devoir se méfier des dégâts bruts, ne savent pas si il doivent prioriser l'armure ou la RM pour mieux tenir la lane.
Est-elle OP ?
En voyant tout ça, il serait tentant de penser que Bel'Veth est la nouvelle OP cachée de la toplane. Seulement les choses sont un peu plus compliquées que ça, car même si elle détruit les tanks, et s'en sort relativement bien contre les range grâce à ses dashs, elle a beaucoup plus de mal contre certains bruisers.
Jax, Fiora, Darius, et tous les champions qui souhaitent que leur adversaire reste collé à eux, finissent généralement par prendre l'avantage. De plus certains tanks qui peuvent contrôler Bel'Veth (comme Poppy qui peut contrer les dashs avec son Z ou Cho'Gath qui silence les canalisations avant de la bump) arrivent à s'en sortir contre elle. Le match up n'en devient pas forcément mauvais pour autant, mais le joueur de Bel'Veth doit bien choisir ses timing d'agression, et il n'est pas impossible que la lane finisse en 0/0, et à ce moment là, le tank aura l'avantage car il apportera plus à sa team que l'Impératrice du Néant.