Photo : Riot Games
Petit à petit, le co-stream fait son nid. Riot Games a annoncé que pour la première fois de l'histoire, le MSI sera co-stream par des créateurs de contenus. C'est une suite assez logique étant donné que pendant l'année des ligues comme le LEC, les LCS ou encore la LCK sont régulièrement diffusées sur la chaîne de streamers populaires. Pour les tournois internationaux, c'est souvent plus compliqué, même si l'année dernière 5 heureux élus (dont Ibai) avaient eu la possibilité de diffuser la grande finale des Worlds.
L'intégralité de la compétition concernée par le co-streaming
Pour le MSI 2023, l'intégralité de la compétition sera partagée avec une liste de plus de 30 créateurs de contenus. Cette dernière n'a pas été communiquée à cette heure, mais elle devrait bientôt l'être... mine de rien le Play-In commence dans quelques jours avec en ouverture le PSG Talon (PCS) contre DFM (LJL). Mais si Riot Games fait ce choix, ce n'est pas par pure générosité. On imagine que c'est aussi un moyen efficace de booster ses audiences. Dans le reporting fourni aux partenaires, il est en effet possible de comptabiliser les audiences du co-stream pour gonfler son reach. On peut donc parler d'un accord gagnant pour tous.
Certains se demanderont peut-être pourquoi regarder la compétition depuis un stream alternatif. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. Mais alors que le stream officiel se veut très professionnel, neutre et surtout pédagogique, on peut trouver des angles différents sur les co-streams. De plus, même s'il y a régulièrement des invités aux commentaires, il n'y a pas assez de place pour tout le monde... Le co-stream permet donc aux fans de suivre la compétition avec les commentaires de leur streamer préféré.
En France, plusieurs noms sont espérés
Lors des derniers Worlds, aucun streamer français n'avait obtenu le droit de co-stream. Pour le LEC, rebelotte, seuls Team Heretics et KOI avaient reçu le feu vert. On espère cette fois que la France ne sera pas oubliée... Kameto est un candidat évident et expérimenté : il co-stream les matchs de son équipe sur League of Legends, Valorant ou encore Rocket League. Par le passé, il avait aussi reçu le droit de diffuser des matchs de la LPL.
Parmi les autres profils naturels en France, on peut citer Solary et son collectif de streamers bien fourni ou encore Skyyart... Ce dernier a d'ailleurs l'habitude d'analyser des games compétitives sur sa chaîne YouTube. La scène française est bien fournie et on pourrait aussi mentionner des personnalités comme Sixen de TDS. On a hâte que la liste officielle soit révélée en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise...