Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, le terme rookie désigne les joueurs qui débutent au plus haut niveau. Contrairement aux vétérans qui possèdent beaucoup d'expérience, ils sont tous frais et il faut se montrer plus clément vis-à-vis de leurs performances. En sachant cela, les rookies qui réussissent instantanément sont encore plus méritants. Percer sur la scène compétitive c'est compliqué le faire du premier coup, cela relève quasiment de l'exploit ! On ne compte plus les exemples de jeunes, annoncés comme des prodiges, qui se sont brûlés les ailes comme Icare.
Cette saison, on récompensera le rookie de l'année à la fin du Summer Split. Le Winter Split avait fait émerger un candidat naturel : Martin "Yike" Sundelin. L'ancien de LDLC OL impressionnait tout le monde par son intelligence de jeu et sa capacité d'adaptation. Mais depuis, G2 a perdu de son allant... Le Suédois a également vu un autre compétiteur s'illustrer, notamment pendant la finale MAD Lions vs Team BDS. Chasy chasse sur les plates-bandes de Yike et il pourrait bien lui voler la vedette...
Au niveau des résultats, Chasy fait mieux que Yike
Le titre de rookie, ou celui de MVP, n'est pas froidement attribué à partir des seuls résultats, heureusement. Il faut également prendre en compte les performances individuelles et il y a toujours un petit côté subjectif qui entre en compte. Chaque observateur possède sa sensibilité et tout le monde peut être plus ou moins influencé par tel ou tel arc narratif. Mais ceci étant dit, les résultats ne peuvent pas non plus être totalement écartés et jusqu'à présent, Chasy fait mieux que Yike. Le toplaner a fait 2 finale, terminant 2e puis 1er avec MAD Lions. De son côté, le jungler a remporté le Winter Split avant de finir 4e du Spring. L'écart est minime, mais il pourrait peser dans la balance.
On entend déjà ceux qui vont râler en disant que MAD Lions et Chasy ont fait une saison régulière peu ragoûtante, finissant tout juste dans le top 8. C'est factuellement vrai, à un tie-breaker près, les champions d'Europe auraient pris la porte. Mais l'histoire est écrite par les vainqueurs et comme MAD a totalement retourné son destin, elle n'en devient que plus belle ! L'équipe a réalisé une remontée folle, passant d'une formation en difficulté à la meilleure de la région ! En finale, Chasy a été particulièrement performant, prenant le meilleur sur Adam en lane, dans la victoire comme dans la défaite. Le Coréen a marché en plus sur l'eau pendant la Game 5, la partie décisive. Ce n'est pas un hasard s'il a été élu MVP de la finale... une première récompense qui en annonce d'autres ? Si l'année s'arrêtait ce soir, voir Chasy remporter le titre de rookie de la saison ne serait vraiment pas choquant.
Le Summer Split peut encore tout changer
La saison ne s'arrête cependant pas tout de suite et il y a encore un Split entier à déguster. Ce dernier sera d'ailleurs le plus important dans la décision du panel d'experts en charge. Premièrement, parce que ce segment pèse le plus lourd dans la course aux Worlds et aux LEC Finals. Deuxièmement, parce que les experts restent des "humains" qui sont influencés par la temporalité. On se souvient facilement de ce qu'il vient d'arriver, alors qu'un match qui a eu lieu en février risque d'être partiellement oublié. La bataille entre Chasy et Yike est donc encore loin d'être terminée...
On se permettra également de faire un petit cocorico en mentionnant le Français Sheo. Ce dernier n'a pas gagné de titre en LEC (7e et 2e), mais il a quand même affiché un niveau très intéressant dans l'élite européenne. Pour le moment, c'est notre 3e candidat le plus sérieux au titre. En cas de masterclass durant l'été, il aura son mot à dire dans les débats.