En saison 12, Aatrox a marqué la meta aussi bien en soloQ que sur la scène professionnelle. Depuis le nerf général des soins et du lifesteal, ainsi que la montée en puissance des tanks, il s'était fait beaucoup plus discret dans la meta. Riot Games a annoncé qu'il recevrait un buff sur le patch 13.9.
Aatrox est-il réellement mauvais ?
Au niveau des statistiques globales à haut Elo (Plat +), Aatrox ne semble pas être mauvais. Son winrate avoisine les 50% mais tombe en dessous des 48% à bas Elo. Vu que son build le plus populaire est le même à tous les rangs, il semble donc bien que le champion peine un peu dans la meta. Néanmoins, il est difficile de dire si c'est le personnage qui a besoin d'un buff, ou si c'est un certain archétype qui a besoin d'un nerf. Globalement Aatrox est mauvais contre les tanks, qui sont aujourd'hui l'archétype dominant sur la toplane. De plus, il a aussi un mauvais match up contre Jax (c'était déjà le cas en S12 où il était l'un des meilleurs champions du jeu), qui est le bruiser le plus populaire. Le danger avec un buff potentiel vient du fait que si Riot Games nerf les tanks dans les mois à venir, Aatrox pourrait de nouveau se retrouver au sommet de la meta.
L'autre problème d'Aatrox aujourd'hui est qu'il a du mal à carry les games par lui même. Il est gêné par la plupart des champions populaires, même ceux qui sont joués ailleurs que sur la toplane. Il est donc difficile de penser qu'il repassera d'un coup tout en haut de la tierlist, à moins d'un virage à 180 degrés de la meta. Le ou les buff(s) qu'il recevra n'ont pas encore été annoncés, la seule information disponible aujoud'hui est qu'il sera amélioré.
Un patch léger avant le 13.10.
Riot Games a donné plus de précisions sur le patch 13.9, qui sera plutôt un patch léger. L'éditeur a annoncé que le 13.10 serait le plus gros patch depuis le début de la saison, et que beaucoup d'ajustements seraient faits. Le 13.9 sera donc un patch sans gros changement, hormis ceux dont bénéficiera Neeko. Ce patch contiendra d'ailleurs plus de buffs que de nerfs, même si deux champions très populaires recevront un petit coup derrière la nuque : Jinx et Sion.