Photo : LoL Esports
Les joueurs de MAD Lions sont allés au bout de leur remontée fantastique. Alors qu'ils ont dû passer par un tie-breaker pour survivre à la saison régulière et qu'ils ont commencé la phase finale dans le lower bracket, ils ont vaincu tous les obstacles pour remporter le 3e titre de leur histoire. Beaucoup les voyaient se faire sortir par G2, mais les Lions ont tenu bon. En finale ils ont encore fait preuve d'un mental en acier pour revenir après avoir perdu les 2 premiers matchs du Bo5.
Quand on regarde le parcours de l'équipe, on touche presque à l'irréel. Qui aurait misé sur une victoire de MAD Lions ? Les joueurs ont évidemment été félicités pour ce succès, mais il ne faut pas non plus oublier les efforts fournis par le staff technique. Mac, le headcoach de l'équipe qui était déjà présent à l'époque Splyce incarne parfaitement ce rôle de l'ombre. Nombreuses sont les équipes qui aimeraient avoir accès à sa recette pour réussir. Ça tombe bien, il a partagé sur les réseaux une petite technique "maison".
Les coachs ont travaillé nuits et jours
Avec le temps, les coaching staffs sont de plus en plus fournis. Le milieu se professionnalise et les structures ont pris la mesure de l'importance de l'accompagnement. Chez MAD Lions, derrière Mac, on retrouve Pad (coach stratégique), Achuu (coach assistant), Zeph (coach assistant), Viking (manager performance) ou encore Orome (coach)... La liste n'est pas finie mais vous avez compris l'idée : la structure ne laisse rien au hasard.
Mac a expliqué sur Twitter que pendant la dernière semaine de préparation, les coachs avaient travaillé de nuit en faisant des rotations. Le but était de faire du repérage pour les 3 autres équipes encore engagées dans la compétition : G2, Team Vitality et Team BDS. Analyser leur draft, développer des stratégies spécifiques, trouver des failles... Difficile de mesurer l'impact réel de ce travail de fond. Mais les résultats parlent d'eux-mêmes. La veille de la finale, Mac a même pu se coucher tôt pour être en forme le jour J. Mais les autres coachs sont restés éveillés jusqu'à 4h du matin pour peaufiner les derniers détails. On ne peut que saluer leur engagement.
La draft de la Game 5 : une masterclass
C'est peut-être dans la Game 5, la partie du titre, que la préparation intensive du staff technique a été la plus visible. Au fil de la finale, on a rapidement compris qu'Adam avait été identifié comme l'élément à abattre. Le toplaner français est le facteur clutch de son équipe et pendant ce Spring Split, il a été excellent, tantôt avec des pick carry, tantôt avec des picks tank. Mais MAD a décidé de lui restreindre considérablement ses choix en enlevant de la draft 4 de ses champions : Olaf, Darius, Garen et Sion. L'idée c'était de l'obliger à jouer K'Santé... afin de le contrer avec la Gwen de Chasy. Tout était planifié et c'est exactement ce qui est arrivé avec une performance pixel du Coréen.
Plus globalement, MAD Lions a tout bien réussi dans cette draft. L'équipe a réussi à obtenir Vi, un pick ultra prioritaire dans la métagame. Carzzy a pu jouer son Ezreal fétiche, tout comme Nisqy avec Gragas. Concernant Hyllisang, qui a subi plusieurs bans ciblés, il a quand même réussi à s'en sortir avec une Annie. Le cast inter était unanime, avec une telle composition, les Lions courraient déjà vers la victoire.