Il y a quelques jours, nous découvrions avec admiration, mais aussi avec effroi, le FPS ultra réaliste du studio français Drama, Unrecord. Ce FPS plonge les joueurs dans la peau d'un policier qui a alors pour mission de résoudre des affaires de meurtres, et lors de la parution des images de gameplay la semaine dernière, il faut dire que nous étions toutes et tous sans voix.
Si certains ont été fascinés par le réalisme des images démontrées, d'autres au contraire ont été mal à l'aise tant nous avions l'impression que cela est vrai. De ce fait, plusieurs personnes ont crié au fake, et les développeurs ont dû s'expliquer.
Unrecord, trop réaliste pour être vrai ?
Nous le savons que trop bien mais aujourd'hui il est assez facile de crier au fake au moindre doute, et comme vous pouvez vous en douter, Unrecord a été la cible de certains internautes suite à la publication de ses images de gameplay. Alors que plusieurs d'entre eux ont affirmé que la vidéo publiée était fausse, Alexandre Spindler, l'un des producteurs du FPS, a répondu à ses détracteurs en partageant une vidéo sur le réseau social de Twitter.
Dans celle-ci, nous faisons face au moteur Unreal et à un nouveau gameplay, et nous voyons ainsi le joueur faire un peu n'importe quoi pour prouver qu'il s'agit bel et bien d'un jeu. Par ailleurs, le studio Drama a également publié un petit communiqué sous forme de questions/réponses directement sur sa page Steam afin de répondre à certaines interrogations. Ainsi, les développeurs expliquent qu'Unrecord est développé sous Unreal Engine 5 et que les séquences de gameplay présentées sont capturées à partir "d'un exécutable et jouées à l'aide d'un clavier et d'une souris".
Un réalisme qui dérange
Lors de la publication des images, si plusieurs futurs joueurs ont salué le réalisme, d'autres ont en effet trouvé qu'Unrecord l'était beaucoup trop, et que la frontière entre la réalité et le virtuel a largement été dépassée.
En effet, un jeu beaucoup trop réaliste, et dans ce cas précis un FPS, peut vite être perturbant et mettre mal à l'aise un certain public. Lorsque l'on regarde les images, nous avons vraiment l'impression que tout cela est réel, et de voir une telle facilité pour "tuer" des personnes peut être déroutant. Sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter, certains streamers n'ont pas hésité à souligner ce point là.