En 2001 sortait Atlantide : L'empire perdu. La production de Disney plonge les spectateurs dans l'épopée de Milo Thatch. Ce passionné d'histoire et d'archéologie rêve de retrouver l'Atlantide, mais personne, pas même les employés du musée où il travaille, ne le prend au sérieux. Grâce à l'héritage de son grand-père, tout change un jour et il se voit offrir la chance de retrouver le continent perdu. Premier personnage Disney à porter des lunettes, Milo fera en route la connaissance de divers personnages attachants dont la princesse Kida. Mais alors que l'intrigue science-fiction et la présence d'une princesse qui est finalement couronnée reine aurait de quoi faire de ce film un classique, il semblerait que le Disney se soit fait oublier.
Atlantide, un flop au box office
Inspiré du roman 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, le film d'animation Disney a été un véritable flop au box-office. Le film a été considéré comme un échec par le géant américain, ne rapportant que 186 millions d'euros et dégageant à peine un bénéfice. Pour une telle production, cela n'a pas ravi les équipes de Disney. Malgré tout, le film ne manque pas de potentiel.
Tout d'abord, les graphismes sont impressionnants et plongent les spectateurs dans une intrigue entre mythologie et technologies futuristes. À ce sujet, il est important de rappeler que le film est sorti en 2001 (aux Etats-Unis). En plus de cela, les personnages possèdent chacun leur propre personnalité. Le film d'animation est le premier à inclure des protagonistes aussi diversifiés, comme Audrey le mécanicien ou Vinny l'armurier. Vous l'aurez compris, ces derniers sauront conquérir votre cœur.
Une princesse mise de côté ?
La plus grande injustice d'Atlantide : L'empire Perdu est sans aucun doute le sort qu'a connu sa princesse : Kida. Bien que le film ne soit pas centré autour de la protagoniste féminine, elle y occupe un rôle central et incarne la représentante d'une civilisation oubliée. Accompagnée de Milo, elle enquêtera sur les mystères de l'Atlantide et sera couronnée reine. Malgré le fait qu'elle soit parmi les personnalités féminines les plus marquantes des films de l'entreprise, Kida ne figure même pas dans la liste des princesses Disney.
Tout comme l'Atlantide, la production animée a été peu à peu oubliée et presque laissée à l'abandon par ses créateurs. Pourtant, l'histoire n'a pas vieilli et saura toucher tous spectateurs en abordant des sujets toujours d'actualité. Les fans de la production injustement jugée souhaitent désormais un remake, ou du moins une mise en avant. Pour ceux souhaitant partir à l'aventure, Atlantide : L'empire perdu est disponible sur Disney + !