C'est en 2002 que sortait le Disney La Planète au trésor : Un nouvel univers. Les personnes nées dans les années 90 auront sans aucun doute été marquées par cette production en dehors des sentiers battus, qui s'attaque à des problématiques réelles. Dans ce film d'animation, les spectateurs suivront les aventures de Jim Hawkings. Ce dernier est un jeune homme sans grande ambition, qui vit dans un endroit calme jusqu'à ce que des pirates fassent irruption dans sa vie.
Encouragé par la promesse de richesses infinies, il entame un long voyage qui le mènera à la rencontre de protagonistes attachants. Accompagné par une bande originale travaillée par des grands noms de la musique, Jim grandira peu à peu et prendra en maturité. L'intrigue parfois sombre de la production ne semble pas avoir fait l'unanimité car peu après sa sortie, Disney annonçait des chiffres très décevants !
Une catastrophe au box-office
Le budget initial pour le film d'animation était de 180 millions de dollars. Sa production n'a pas été sans problèmes et lorsqu'il est sorti, les retours à son sujet ont été plutôt positifs. Malgré tout, La Planète au Trésor a été un véritable flop financier au box-office avec une recette de seulement 101 millions. Cela a non seulement fait perdre à Disney 79 millions de dollars, mais a également conduit au limogeage du directeur de la société, Peter Schneider.
Mais alors, qu'est-ce qui n'a pas plu aux spectateurs ? Les raisons de ce flop sont encore assez floues mais plusieurs utilisateurs évoquent les "nouveaux" effets 3D combinés à l'animation traditionnelle ou encore le fait d'avoir un protagoniste rebelle et un thème loin des contes de fées. À l'époque, peu de films Disney ne parlant pas de princes et princesses avaient connu un grand succès au box-office. On pense notamment à Atlantide : L'empire Perdu, qui a gagné en popularité au fil des années. C'est le cas également de La Planète au Trésor, qui rattrape lentement (mais sûrement) son échec passé.
Les fans veulent un live-action
Les live-action ont le vent en poupe et l'industrie cinématographique n'a de cesse d'adapter de nouvelles licence vidéoludiques et animées en séries/films. On pense notamment à la récente production de HBO The Last of Us avec Pedro Pascal et Bella Ramsey, qui a connu un succès colossal dans le monde entier. Mais il est également possible de citer Resident Evil, The Witcher et côté Disney La Belle et la Bête, Le Livre de la Jungle ou encore Cruella.
Les fans de La Planète au Trésor ont donc très envie de découvrir un remake en live-action des aventures de Jim Hawkings. Ils imaginent déjà Timothée Chalamet dans le rôle principal. Avec le succès que le film a accumulé au fil des années, qui sait si un live-action saurait rattraper le léger écart du film d'animation ?