Depuis l'introduction de l'interfaction pour les instances dans World of Warcraft : Dragonflight, les joueurs attendent avec impatience l'arrivée de nouvelles fonctionnalités poussant plus loin encore l'idée de pouvoir jouer avec n'importe qui sans distinction de la faction à laquelle ils appartiennent. Et justement, le Patch 10.1 : Embers of Neltharion est l'occasion pour Blizzard d'introduire l'une des plus attendues : les guildes interfactions !
Des guildes plus hétérogènes dans WoW !
A compter du mercredi 2 mai 2023, date de sortie officielle du Patch 10.1 : Embers of Neltharion, les joueurs de WoW pourront enfin exploiter une fonctionnalité très largement attendue depuis un long moment déjà : les guildes interfactions. Ce système permet, pour celles et ceux qui l'ignorent, à chaque joueur de rejoindre n'importe quelle guilde de son royaume (ou de son groupement de royaumes) sans distinction de faction : si vous jouez un Humain, vous pourrez ainsi pour la première fois dans WoW rejoindre une guilde composée de joueurs de la Horde, et vice-versa !
Il s'agit là d'une fonctionnalité très réclamée par de nombreuses guildes qui peinent à recruter des joueurs et maintenir leur progression en raid des mois durant au gré des allées et venues des joueurs qui les composent. Ainsi, si d'ordinaire une guilde était vouée à arrêter toute activité après plusieurs mois de tentatives sur un boss trop difficile décourageant une partie de ses joueurs, à présent elle pourra recruter dans la faction opposée, augmentant largement l'éventail des possibilités qui s'offrent à elles.
Dans un communiqué publié ce mardi 18 avril 2023, Blizzard a d'ailleurs révélé certaines des restrictions qui s'imposent à ce nouveau système s'annonçant déjà comme révolutionnaire :
- L’affiliation d’une guilde à l’Alliance ou à la Horde dépend de la faction du chef de guilde. Les hauts faits et les vendeurs de guilde reflètent toujours la faction principale de la guilde.
- Les membres de la guilde de la faction opposée bénéficient d’avantages partagés, mais ne peuvent pas obtenir certains hauts faits. Par exemple, les membres de l’Alliance d’une guilde de la Horde ne peuvent pas obtenir le haut fait de guilde « cauchemar de l’Alliance ».
- Les réparations de guilde et les fonctionnalités sociales telles que la discussion de guilde sont accessibles aux membres de guilde de la faction opposée.
- Les joueurs et joueuses doivent être des contacts Battle.net ou faire partie de la même communauté Battle.net pour envoyer ou recevoir une invitation à une guilde de la faction opposée sur le même royaume.
- Les membres de guilde de factions opposées ne peuvent jouer ensemble qu’au sein d’instances et seront toujours considérés comme inamicaux les uns envers les autres (ou hostiles en mode Guerre) à l’extérieur de l’instance.
Les balbutiements d'une fonctionnalité appréciée
L'arrivée des guildes interfactions est objectivement une excellente chose pour World of Warcraft puisqu'elle permet de briser des barrières qui limitaient beaucoup les joueurs dans un monde où la compétitivité d'une guilde repose essentiellement sur sa capacité à aligner 20 à 25 joueurs actifs tout au long de son progress, et en amont du suivant.
Pourtant, les limites de "l'interfaction" sont déjà visibles depuis l'itnroduction des instances sans distinction de la faction du joueur puisque ce système ne permet que de jouer avec la faction opposée dans le contenu instancié sans l'outil de Recherche de groupe aléatoire. Une limitation frustrante à laquelle Blizzard semble ne pas avoir trouvé de solution pour le moment, la faute à un jeu reposant essentiellement et à bien des égards sur ses deux factions depuis plus de 18 ans.
Et l'arrivée des guildes interfactions ne fera malheureusement que mettre en exergue ces limitations. On apprend ainsi par exemple que "Les joueurs et joueuses doivent être des contacts Battle.net ou faire partie de la même communauté Battle.net pour envoyer ou recevoir une invitation à une guilde de la faction opposée sur le même royaume". Un bon départ, certes, mais qui pourrait ne pas être très évident à comprendre pour de nombreux joueurs, limitant ainsi l'intérêt de ce nouveau système. On a ainsi davantage la sensation d'avoir le droit à un pansement appliqué à une plaie béante en attendant de refaçonner durablement et précisément la base vieillissante du jeu qui ne semble plus adaptée aux demandes des joueurs modernes.
La dualité entre les deux camps est un élément que l'on considère aisément comme central et vital à l'identité de WoW. Pourtant, son existence met aussi en péril les efforts des développeurs qui semblent peiner à proposer des solutions réellement efficaces pour rassembler leurs joueurs plutôt que les diviser en jeu. Reste à savoir comment WoWw évoluera dans les prochaines années afin de permettre l'existence de ces deux camps opposés tout en offrant toujours plus de possibilités en matière de gameplay pur à ses joueurs ! Et ne nous parlez pas d'unification des factions !