Après une première édition ayant reçu un accueil pour des plus encourageants de la part de la communauté francophone de Twitch, de nombreux spectateurs et festivaliers attendaient avec impatience l'annonce du second Popcorn Festival, un événement créé par Domingo autour de son Talk-Show "Popcorn". Malheureusement, si une édition était bel et bien prévue pour 2023, les choses ne se dérouleront pas comme prévu cette année...
Le Popcorn Festival quitte Montcuq
Le pari paraissait aussi délirant que prometteur à l'origine pour Domingo, l'un des streamers les plus reconnus sur le Twitch francophone : organiser un festival sur le thème de l'émission qu'il anime et organise tous les mardis sur sa chaîne Twitch personnel, Popcorn. Sous la sobre appellation de "Popcorn Festival", ce rassemblement de fans avait été propulsé dans le petit village de Montcuq, dans le Lot, pour la simple et bonne raison que son nom était amusant. On rappelle d'ailleurs que dans les faits toutes les lettres se prononcent dans le Quercy, on est donc supposés parler de "Montcuque" et pas "Montcu". Mais pour la vanne, c'est drôle !
Malheureusement, accueillir 4 000 festivaliers et de multiples artistes est loin d'être aussi simple et de tout repos que l'on peut se l'imaginer en visionnant le spectacle. Ainsi, si l'événement avait été très favorablement reçu par les spectateurs comme les festivaliers, affichant d'ailleurs "Sold Out" en à peine 8 minutes, la deuxième édition qui avait été annoncée dans la foulée ne se tiendra finalement pas en 2023 comme c'était originellement prévu indique le communiqué relayé ce mardi 18 avril 2023 sur Twitter :
Popcorn Festival, la suite c'est quoi ?
Pour le moment, les organisateurs indiquent ne pas avoir trouvé "un nouveau lieu qui corresponde à leur besoins". Montcuq était en effet une idée amusante, mais il ne s'agirait pas d' "un endroit adapté à la vision pérenne" que les organisateurs ont de l'événement. Et même si on ne connait pas les raisons précises de ce changement, on les imagine assez aisément quand on sait que le Quercy-Blanc est un petit coin de campagne très isolé et pas formidablement adapté à la tenue d'un festival aussi important, surtout lorsqu'il est retranscrit en direct sur internet. Connexion internet limitée, difficulté d'accès aux participants non-véhiculés et tant d'autres problèmes logistiques pourraient ainsi freiner les ambitions du festival.
Et justement, parlons-en des ambitions du Popcorn Festival ! Le communiqué indique précisément qu'il a vocation à évoluer, peut-on donc imaginer qu'il voit les choses en plus grand encore, jusqu'à même accueillir plus de festivaliers que durant la première édition qui n'avait été le théâtre que de peu (voire pas) de débordements désagréables ? C'est en tout cas ce que pourraient laisser sous-entendre les propos évoqués par les organisateurs avec cette annonce. Ainsi, si les réponses au tweet du compte Twitter officiel de Popcorn s'amusent à proposer la ville de Feurs en guise de nouvelle terre d'accueil, il y a fort à parier que cela n'arrive pas : il s'agit d'un village de 8 000 habitants situé dans la Loire... Pas sûr qu'annuler une édition à Montcuq au profit d'une petite ville sensiblement plus grande soit dans les plans !
Rendez-vous en 2024 pour la deuxième édition du Popcorn Festival donc, en espérant qu'il ait bien lieu cette fois. N'oublions pas que cette année sera aussi le théâtre d'un événement majeur pour la France puisqu'elle accueillera les Jeux Olympiques 2024 qui pourraient freiner l'intérêt des spectateurs et festivaliers à l'égard du festival de Domingo. On en saura sans doute davantage dans les prochains mois !