Même si elle ne fait pas forcément partie des championnes les plus populaires du jeu, chaque joueur de League of Legends a quand même une idée de qui est Qiyana. Après tout, cette assassine peut potentiellement stun une équipe entière, et si elle commence à se feed, les champions fragiles de l'équipe adverse savent qu'ils ont de fortes chances de passer une mauvaise game. Mais en ARAM, chaque joueur pousse un soupir de soulagement lorsqu'elle part sur son build assassin classique. C'est lorsqu'elle est jouée tank que les sueurs froides commencent.
Pourquoi ça marche ?
Il faut savoir que build un assassin tank n'est pas si inhabituel que ça en ARAM. Cet archétype bénéficie d'un équilibrage particulier pour ce mode, qui fait qui fait que les assassins ne prennent que 80% des dégâts qui leur sont infligés (y compris les dégâts bruts). À la base, cet équilibrage a pour but de rendre viable leur build classique, car les assassins sont un archétype qui est censé snowball sa lane puis briller en teamfight grâce à l'avance obtenue, sauf qu'il leur est impossible de faire ça dans un mode où le 5v5 est permanent. Ne prendre que 80% des dégâts est censé leur permettre d'éviter de mourir en 1 seconde dès qu'ils essaient de mettre des dégâts.
Seulement les joueurs se sont vite rendus compte que grâce à ces 20% de réduction de dégâts, il était beaucoup plus intéressant de build les assassins avec un stuff tank classique qu'avec leurs items d'assassins. Qiyana est l'une des meilleures (voire peut être la meilleure) des assassines pour dévier de son build classique. Non contente d'avoir les 20% de réduction de dégâts, ses dégâts sont augmentés de 15% et elle a aussi 20% de tenacité gratuitement. Au niveau du build, deux écoles s'affrontent : celle avec le HeartSteel et celle avec le Jak'Sho. Si le second est clairement le meilleur choix pour tryhard, le premier permet de bonk (traduction : y'a des stacks et un son rigolo quand il s'active, bonk). Qiyana peut aussi récupérer gratuitement des stacks de HeartSteel en utilisant son invisibilité (Herbe) pour poke et s'enfuir.
Au niveau des runes, la Poigne est indispensable, puis soit le heal lors d'un CC soit la démolition pour prendre les tours, et ensuite conditionnement et croissance. Au niveau des items, les joueurs font ensuite Warmog puis des résistances. En fonction de la composition de l'équipe (si il y a d'autres tanks/champions résistants et qui font un stuff adéquat), il est possible de partir sur des objets plus offensifs comme la Malmortius, la Plaque du Mort et l'Hydre Titanesque, sinon ce sont les objets tanks classiques (Côte Épineuse, FoN, Cape Solaire... Visage Spirituel peut être envisagé si il y a beaucoup de heal dans votre compo).