Crédit image : @Popularscience
On l'appelle le "dumpster diving", mais cette pratique ancestrale est plus connue en français sous le nom de "trésordure" ou "déchétarisme". Cela consiste simplement à fouiller dans les poubelles pour y trouver initialement de la nourriture, mais également maintenant, tout type d'objets encore utilisables.
De la construction du PC...
C'est la médiatisation de cette coutume qui a poussé Rydirp7 à s'y essayer et plus précisément dans les poubelles du magasin local de composants de PC à côté de là où il habite. C'est avec surprise et étonnement qu'il trouva tout ce qu'il fallait pour réaliser son défi : construire entièrement un PC Gamer avec des pièces indésirables. La tâche fut ardue et 6 mois lui furent nécessaires pour terminer son œuvre et ainsi faire tourner tous les jeux auxquels il souhaitait jouer, à savoir : Minecraft, Roblox et Scrap Mechanic.
D'après lui, c'est le disque dur (SSD) qui fut le plus long à dénicher, car à chaque fois qu'il en trouvait un, il était soit dysfonctionnel, soit désassemblé. Les seules pièces qu'il a utilisées et qu'il avait achetées sont l'alimentation et la RAM pour un montant total de 120$. La dernière problématique qu'il a rencontrée a été la carte graphique, vieille de près de 10 ans ! Bien qu'elle puisse faire tourner les jeux avec une qualité convenable, il était impossible d'y installer les drivers. Rydirp7 a donc utilisé une technique bien connue des magnats de l'informatique, l' "oven trick" ou faire cuire sa carte graphique au four, ce qui lui a ensuite permis de terminer la configuration de son nouveau PC Gamer.
Configuration
- Carte mère Dell Optiplex 9010
- HP Omen 25L
- 16 Go de RAM
- Processeur i7 3770
- Disque dur SSD de 256 Go
- Carte graphique GTX 570
- Alimentation de 750 watts
Après avoir partagé son expérience sur Reddit une fois son expérience achevée, Rydirp7 a reçu beaucoup de retours positifs de la communauté des réseaux sociaux.
... aux réactions du public
La plupart des connaisseurs se sont empressés de relayer cette performance sur les différents canaux de communication, et même le grand public a salué cet exploit, notamment pour des raisons de développement durable. Certains ont exprimé "beaucoup de respect pour les personnes comme lui" quand d'autres jugeaient sa construction "incroyable".
En effet, bien que l'un des objectifs premiers du dumpster diving soit de faire des économies, l'autre aspect majeur de cette pratique est l'anti-gaspillage et le recyclage. Dans le domaine informatique et d'après une étude réalisée en 2019, environ 50 millions de tonnes de matériel électronique sont produites chaque année et seulement 20% est recyclé. Les 80% restants sont perdus et ça équivaut à plus de 60 milliards de dollars !
Bien que le PC Gamer de notre génie du jour ne permette pas de faire tourner Valorant au maximum de ses capacités, l'exemple de Rydirp7 montre qu'on peut dépenser peu, en aidant la planète, et continuer à s'amuser sur ses jeux favoris. Ce type de démonstration redore l'empreinte énergétique du monde des jeux vidéo qui est, de fait, extrêmement concerné par les problèmes liés aux empreintes carbones (entretien des serveurs de jeu notamment).