Si la présence de certains champions dans ce classement ne surprendra personne, leur taux de victoire pourrait lui apporter un peu de sel au débat. Ce dernier a été pris en compte à tous les Elos, histoire de ne pas fausser le classement avec des champions qui ne brillent vraiment qu'au plus haut niveau.
Ceux qui sont mal aimés et mauvais
Autant se débarrasser du premier champion de ce top, à savoir Ivern. Non seulement son kit n'est pas spécialement pensé pour de la soloQ et devient bien meilleur avec des équipes en vocal, mais en plus le champion n'a pas vraiment de quoi se défendre si il se fait invade. Ivern est non seulement le champion le moins joué du jeu, mais également celui avec l'un des pires winrates. Cela s'améliore un peu à haut Elo, mais ce n'est quand même pas transcendant.
Le champion suivant est Corki qui est horrible dans la meta actuelle. Non seulement il est peu populaire, mais son winrate est abyssal. L'inventeur Yordle n'a pas grand chose pour lui, et cette situation dure depuis plusieurs patchs. Rek'Sai est dans une situation un peu meilleure, car même si elle est moins populaire, elle gagne plus fréquemment. Son winrate reste quand même bien en dessous des 50%.
Enfin, les trois champions suivants ont pourtant eu leur petit moment de gloire depuis le lancement de la saison. Taliyah, Poppy et Neeko ont toutes été très puissantes sur un ou plusieurs patchs. Poppy a même été la meilleure jungler du jeu sur un patch, avant que son winrate ne diminue de nouveau. Bien qu'inférieur à 50%, leur winrate général en est quand même assez proche. La véritable surprise vient surtout du fait qu'elles soient toutes les trois aussi peu populaires.
Ceux qui sont peu joués, mais forts voire OP
Tout comme la présence d'Ivern dans le groupe précédent, celle de Skarner dans celui-ci ne surprendra pas grand monde non plus. Alors qu'il est l'un des meilleurs junglers actuels à haut Elo, et qu'il est plus que correct à tous les Elos (52%), Skarner reste boudé par la majorité des joueurs. Une situation assez incompréhensible, car même si l'on peut comprendre qu'il soit peu populaire que ce soit à cause du design, ou d'un gameplay souvent jugé simpliste, sa puissance générale mérite sans doute une meilleure place que celle de second champion le moins joué de League of Legends.
Trois champions du top 20 des champions les moins populaires du jeu se retrouvent aussi très souvent dans les top de meilleurs champions du jeu. Malgré le fait qu'il puisse être joué sur trois lanes, et qu'il lane bully la plupart des champions en early/mid, Heimerdinger reste très peu populaire. Il faut quand même nuancer cela avec le fait qu'il est plus régulièrement ban que les autres champions, mais on parle là de bans qui arrivent dans 2% des games, alors que les autres champions ne sont même pas ban dans 1% des games. Taric est aussi très peu populaire, alors qu'il est excellent à haut comme à bas Elo. Son winrate est supérieur à 52% depuis plusieurs mois, mais cela ne suffit pas à attirer les joueurs.
Enfin le dernier champion est Singed. Lui aussi a un excellent winrate général, tout en étant capable de terroriser la toplane. Néanmoins sa faible popularité est plus compréhensible, car non seulement il a un gameplay assez particulier, mais il doit en plus faire face aux réflexions de ses alliés si il commence à mourir un peu trop souvent à leur goût en lane (genre quand l'ADC à 0/2 et 50 CS en 10 minutes reproche au Singeded'être en 0/2 avec 100 CS et un niveau d'avance à cause de l'xp perdue par son adversaire direct quand ce dernier a décalé pour aider son jungler à tuer le Chimiste).