Pour celles et ceux qui ne seraient pas familier avec ce mode, les bots programmés par Riot Games sont très faciles à battre. Il suffit de quelques parties pour comprendre comment fonctionne l'IA et quelles sont les actions qu'elle est programmée pour faire en priorité. Il n'est pas rare de voir des joueurs réussir à obtenir des kills sur les bots, alors même que les sbires ne sont pas encore arrivés sur la lane. Finir en 10/0 à 6mn n'est pas très compliqué, alors plutôt que d'essayer de speedrun le jeu, certains joueurs se sont lancés un nouveau défi : permettre aux bots d'obtenir l'âme du dragon, sans utiliser de bugs ou d'abuser de l'IA.
Difficultés et solutions envisagées
La grande difficulté dans ce challenge vient du fait que les bots ne sont pas programmés pour s'intéresser à la jungle. Aucun bot ne va jamais dans cette partie de la carte, même les champions initialement pour être joués à ce poste. Si il est possible de les attirer dans la jungle, ils ne feront jamais un objectif neutre de leur propre initiative. Même si ils parvenaient à tuer les cinq joueurs à côté du Baron, les bots n'y toucheraient pas et retourneraient push les lanes comme si de rien n'était. Au vu de cette situation, leur permettre d'obtenir quatre dragons semble totalement impossible.
Les joueurs ont cependant imaginé une solution alternative, qui demande néanmoins beaucoup de préparation. Il s'agit de commencer le dragon, de baisser sa vie au maximum, puis d'attirer les bots dans la river et d'espérer qu'ils tuent le dragon avec des AoE. Si cela peut fonctionner sur le principe, d'autres joueurs ont fait remarqué que cela ne compte pas vraiment comme une prise de dragon, vu qu'il ne s'agit pas d'une action volontaire de la part des bots. En plus cela n'est pas possible dans certains modes de difficulté, car les bots ne suivent tout simplement pas les champions et se contentent de rester sur la lane. Seuls les bots intermédiaire poursuivent les joueurs, à condition de ne pas les perdre de vue pendant plus de quelques secondes.
Il semblerait bien que peu importe la situation dans une Coop vs IA, les objectifs neutres appartiendront toujours aux joueurs. Plusieurs personnes déplorent que les bots n'aient pas été améliorés au fil des saisons, surtout lorsque l'on voit que des bots avec une meilleure intelligence artificielle existent déjà, et ont tendance à pourrir pas mal de parties à bas Elo, ou que des bots avec une meilleure IA ont déjà existé dans d'autres modes, comme les Doombots ou l'event Odissey.