Malgré leur excellent phase de BO1, les Astralis n'étaient pas vu comme les favoris de la phase de groupes du LEC. Si le fait qu'ils ne soient pas sortis premiers de leur groupe n'est pas très surprenant, ne pas les voir dans le top 4 l'est davantage. L'équipe a déjà eu quelques difficultés à battre les Fnatic lors de leur premier BO3, puis n'a remporté aucune manche lors des deux BO suivants. La défaite contre Team Vitality considérée comme la Super Team européenne (par le palmarès des joueurs) n'est pas forcément surprenante, beaucoup pensaient qu'Astralis offrirait plus de résistance à des MAD Lions qui ne sont pas non plus l'équipe la plus impressionnante de la ligue. Comment Astralis a pu perdre si facilement, et peuvent-ils se rattraper au Summer Split ?
Une faiblesse évidente
Le mot d'ordre pour battre Astralis a été très simple : focus jungle plz. Cela a été particulièrement visible lors des games contre Team Vitality, où Bo a fait passer un très mauvais BO à 113. Les MAD Lions ont aussi beaucoup appuyé sur ce point précis, et si le focus était un peu moins visible, il était quand même très présent. Néanmoins, il serait trop facile de tout mettre sur le dos de 113 (même si certaines actions sont contestables comme l'invade dans la jungle de Bo en game 2 contre VIT), car le style de jeu de ses coéquipiers ne l'aide pas beaucoup.
Au niveau des sololanes, LIDER et Finn ont tendance à jouer des champions carry, assez forts en mid/late game mais qui peuvent avoir des difficultés à prendre la priorité sur la lane, en fonction du match up. Cela empêche un peu 113 de jouer, et il doit souvent se résoudre à être passif en early, mais même dans ce cas, cela peut être un choix perdant. Pendant la première manche du match contre MAD, 113 s'est tout simplement fait invade par Elyoya qui a pris un solokill digne d'une game de soloQ où les laners se désintéressent de ce qui se passe en jungle.
Enfin, il faut aussi pointer du doigt le fait que le duo bot des Astralis a montré ses limites. Par deux fois 113 a pu leur donner l'avantage en début de partie, un avantage qui a été perdu lors de l'escarmouche suivante. Encore une fois, c'est difficile d'accuser un joueur précis, mais il manque clairement quelque chose aux Astralis pour rivaliser avec les meilleures équipes du LEC. Au final, leur style de jeu reste trop prévisible, avec des joueurs qui ne sont pas capables de gérer leur avantage, tout du moins au plus haut niveau.
Un espoir pour le Summer Split ?
Malgré cette élimination, il serait probablement faux de qualifier la saison des Astralis d'échec complet. L'équipe a montré de belles choses, et même si elle a fini à la même place qu'au Spring Split, il est fort possible qu'elle revienne bien plus forte au Summer. Il est difficile de prévoir leur place lors du prochain split, vu que les autres équipes monteront en puissance, mais il serait pas surprenant de les voir enfin atteindre le top 4.