Le carry AD sud-coréen des C9 et récent vainqueurs des LCS, Berserker, a lâché une petite bombe sur son stream. Bien que le joueur ait précisé qu'il s'agissait surtout d'un bruit de couloir, et qu'il n'était pas sûr à 100% de la véracité de l'information, les spectateurs ont commencé à débattre énormément autour de ce changement potentiel. Ce dernier concerne le nombre d'imports possibles par équipe.
Plus d'imports pour un meilleur niveau général ?
Le changement est très simple à expliquer : il s'agit simplement d'augmenter le nombre d'imports potentiels par équipe de 2 à 3 joueurs. Les LCS sont une ligue connue pour avoir beaucoup de joueurs issus d'autres régions. Sur les 10 équipes ayant participé au Spring Split, toutes utilisaient au moins un slot d'import et 7 d'entre elles utilisaient leur deux slots.
Il faut ajouter à cela le fait qu'en 2020, il a été décidé que les joueurs originaires d'Océanie ne seraient plus considérés comme des imports, ce qui a permis à plusieurs d'entre eux de se faire une place en LCS. Il y a actuellement cinq joueurs issus de cette région en LCS, et pas dans les équipes les plus modestes. Il s'agit de Fudge (toplaner C9), Haeri (midlaner Team Liquid), Eyla (second support des Flyquest), Ry0ma et FBI (midlaner et ADC chez Evil Geniuses). Il y a également beaucoup de joueurs d'autres régions qui ont obtenu la résidence Nord-Américaine suite aux nombreuses années passées dans la ligue, comme Sumday, Impact ou Zven.
Permettre à un troisième joueur de venir d'une autre région pourrait contribuer à augmenter le niveau global de la ligue, mais il est difficile de savoir si cela sera une bonne opération à long terme. Si cela devrait permettre un regain d'intérêt de la part des spectateurs pour la saison 2024, si les équipes nord-américaines continuent de ne pas trop performer sur la scène internationale, il sera difficile de maintenir l'intérêt des spectateurs sur la durée.
Comme dit en introduction, cette information n'est pas officielle, même si elle a été lancée par une source que l'on peut qualifier de relativement fiable. Riot Games n'a pour l'instant fait aucun commentaire à ce sujet, et il n'est pas non plus impossible que l'idée soit juste débattue actuellement, mais que la décision finale ne soit pas encore prise.