18/2/23, voici le KDA de Ruler après trois games sur Jinx lors des finales de la LPL. Peu importe la game, le champion du monde 2017 a toujours été le joueur auquel l'équipe a attribué le plus de ressources, et celui dont les performances étaient les plus commentées lors des teamfights. Si il ne faut rien enlever à sa prestation exceptionnelle tout au long du BO, croire qu'il était le fer de lance de l'équipe serait trompeur. Cela a même été prouvé lors de la game 3, la seule où il n'avait pas Jinx. Malgré un très bon match sur Aphélios en terme d'acquisition de ressources, Ruler n'a jamais été capable de devenir une menace crédible dans cette manche.
JDG une équipe dépendante de ses deux chefs d'orchestre
Encore une fois, Ruler a fait un excellent BO, et le but de cet article n'est pas de critiquer sa performance, cette dernière étant d'ailleurs digne de louanges. Néanmoins, lors de la diffusion du match, beaucoup de spectateurs se sont focalisés sur l'ADC, alors que finalement il n'a fait que suivre la voie royale qui lui était ouverte. Lors de la première game, Ruler n'a absolument pas eu besoin de forcer son talent, la Annie de Knight lui ouvrait à chaque fois un boulevard lors des teamfights. Le midlaner chinois a toujours réussi à trouver d'excellentes engages, où il pouvait stun plusieurs joueurs de la team adverse, puis absorbait le focus des BLG, laissant Ruler dps tranquillement. Tous les joueurs de Jinx vous le diront, avoir 5 secondes pour dps en teamfight est généralement bien plus qu'ils ne demandent.
Lors des deux manches victorieuses suivante (game 2 et 4), c'est le combo Ahri/Wukong de Knight et Kanavi qui a mis l'équipe sur orbite. Non seulement les deux JDG ont parfaitement réussi à exploiter les synergies entre leurs champions, mais ils ont en plus réalisés de très belles actions individuelles (comme Kanavi qui va tuer Yagao en solo en game 4). Les BLG n'ont d'ailleurs pas été dupes, et la seule game qu'ils ont gagné est bien celle où ils ont réussi à prendre l'avantage sur ce duo. Enfin, il ne faut pas non plus oublier les performances de MISSING et 369 qui ont parfaitement rempli leur rôle lors de cette finale. Certes ils étaient un peu moins mis en avant dans la stratégie de l'équipe, mais le Rakan du support a marqué les esprits en game 2, et c'est son Thresh qui a trouvé le grab qui a permis à l'équipe de prendre le premier baron lors de la manche décisive. Quant à 369, on peut aussi parler de sa capacité à tenir tête à la Fiora de Bin en game 4 alors qu'il jouait Gragas. En empêchant le toplaner des BLG de réellement menacer les side lanes, il a permis à son équipe d'attendre les bonnes occasions pour initier des actions.
BLG, une équipe en dessous des attentes ?
Le match devait être serré. Après tout, BLG avait réussi à pousser les JDG en game 5 lors de la demi-finale Winner Side, et il était cohérent d'espérer une performance similaire. Seulement, l'équipe n'a pas vraiment été à la hauteur, et beaucoup de choses se sont jouées lors de la draft. Laisser Annie en game 1 était quand même une grosse erreur, Knight s'étant déjà illustré sur elle lors de la demi-finale. Certes les BLG avaient réussi à la battre en demi-finale, mais Bin avait pu counter pick le Cho Gath top de 369 avec Kennen. Et encore, c'était plus Bin, Xun et Yagao qui avaient été incroyables lors des escarmouches, que Knight qui avait vraiment été dominé. Hors lors de la game 1, Bin s'est retrouvé sur Jax contre K'Sante. Le problème ici, est que Jax n'a pas le même impact en midgame qu'un Kennen, et ne peut pas concurrencer une Annie à ce moment précis de la partie. Pareil, Yagao était sur Veigar et pas Galio. Même si l'idée n'est pas mauvaise pour temporiser l'agression d'une Annie en empêchant le follow up avec une cage, Veigar n'a pas autant d'impact lors des escarmouches en early/mid qu'un Galio. Les BLG ont vraiment laissé le champ libre aux JDG en early/mid avec leur compo.
Les drafts peuvent donc être revues sur certains points, mais l'application de leur plan de jeu doit aussi être remise en question. Lors de la manche décisive, la Fiora de Bin avait presque 25% des ressources de l'équipe, mais n'a jamais vraiment pu menacer les sides lanes des JDG, et était en 0/0/0 à 35mn de jeu. Déjà que l'équipe avait un retard au gold, elle jouait sans le second joueur avec le plus de ressources. Difficile de dire si la faute en revient à un Bin incapable de faire la différence, ou si Xun aurait du davantage appuyer sa lane en early pour lui permettre de prendre une véritable avance sur 369. Bien sûr, les JDG ont aussi orienté leur gameplan pour contrer cela, mais quoiqu'il en soit, dans cette game, le pick Fiora était un échec.
Les BLG ont quand même montré de belles choses, mais l'équipe a semblé trop vouloir jouer sur de la domination en 1v1 plutôt que d'essayer de trouver des synergies pour les teamfights. Finalement outre le support ON, le seul joueur qui avait des champions au service de l'équipe, était Yagao avec Galio et Ahri (build Everfrost).
La LPL peut-elle concurrencer la LCK lors du MSI ?
Les équipes sud-coréennes semblent plus fortes que les teams chinoises aujourd'hui. Leur macro semble un peu meilleure, leur gestion des teamfights aussi, ce qui tend à les rendre plus impressionnantes. Seulement JDG (les gros défauts deq BLG viennent d'être cités, pas la peine de revenir dessus) est une équipe qui cherche toujours à dynamiser le jeu, à créer des opportunités de snowball et de comeback. Si des fois cela peut être un peu brouillon (comme avec le TP top de Knight en game 3, qui n'aurait sûrement pas appuyé sur la touche si il avait anticipé l'arrivée de Bin), cela peut aussi déboucher sur des actions de génie.
Si les équipes de LCK parviennent à s'adapter à leur style et à lire leur jeu, elles devraient pouvoir l'emporter sans trop de difficulté. Néanmoins, non seulement cela est plus facile à dire qu'à faire, mais les JDG doivent aussi être capables de jouer sur un rythme plus lent et il n'est pas certain que leur niveau macro soit très éloigné de celui des top teams sud-coréennes. Pour répondre à la question de façon claire, aujourd'hui il semble y avoir un petit avantage pour les équipes de LCK, mais une victoire des JDG serait inattendue mais pas surprenante, contrairement à une victoire de BLG (sauf si l'équipe progresse énormément lors de la période de préparation, ce qui est loin d'être impossible).