Aujourd'hui, le winrate de Pantheon sur la midlane aux rangs Platine + n'est inférieur que de 0.1% à celui d'Annie. Le Myrmidon devient un pick de plus en plus populaire sur League of Legends, et il n'est pas impossible qu'il fasse également quelques apparitions sur la scène professionnelle.
Place de Pantheon dans la Meta, et atouts du champion
Pantheon est un bon duelliste en early/midgame, et possède une énorme mobilité qui lui permet d'intervenir sur n'importe quelle lane (enfin si il est joué mid) sans devoir prendre la TP en sort d'invocateur. Vu que son R lui offre de la pénétration d'armure passive, il n'est pas trop pénalisé par le fait que son ultime soit presque impossible à placer pendant un duel. En plus de sa grande mobilité, Pantheon apporte un bon CC (stun d'une seconde, dont la durée n'est pas dépendante du niveau du sort) et son E peut lui permettre d'absorber une grosse partie du burst adverse si il est utilisé au bon moment.
Par contre, il ne serait pas correct de dire que Pantheon est un counter aux champions dominants de la meta midlane. Le match up est even contre Annie et Cassiopeia, mais une Anivia le contre très bien. En revanche Pantheon est excellent contre Aurelion Sol, Yasuo, Yone et Sylas, ainsi que contre la majorité des autres assassins. Même si ces champions là ne font pas partie des champions dominants en terme de winrate, ils sont tous assez populaires.
Il ne serait pas surprenant de voir certaines équipes professionnelles le jouer en counter pick, pour profiter de sa capacité à roam facilement, un peu à l'image d'une Taliyah, une autre championne assez populaire chez les pros. Le blind pick semble en revanche peu probable, vu que Pantheon a du mal contre Malphite (extrêmement populaire sur la scène pro, que ce soit mid ou top), et qu'il a des match up plutôt négatifs contre Viktor et Vex, des champions qui ont été un peu sortis récemment (même si ce ne sont pas des hard counters à Pantheon).
Comment est-il joué ?
Au niveau des runes, l'arbre Précision (jaune) est le meilleur. Il faut choisir Press the Attack, Triomphe, Tenacité et Coup de Grâce. L'arbre secondaire est à adapter en fonction de l'adversaire, le plus populaire étant l'arbre Domination (rouge) avec le boost de dégât après un saut (Impact Soudain) et la rune Chasseur de Trésor (+ d'or lors des premiers kills donc plus de snowball) ou Chasseur Ultime (pour réduire le CD de l'ultime si le plan de jeu consiste à roam énormément, plus situationnel que Chasseur de Trésor). Il est aussi possible de partir sur l'arbre Résolution (vert) avec Plaque d'Os et Croissance, ce qui est très bien si l'adversaire a beaucoup de burst. En stats supplémentaires, les dégâts sont toujours choisis, avec soit de l'armure soit de la RM en fonction du match up.
Niveau stuff, c'est quasiment toujours l'Eclipse qui est faite en mythique, suivie par des bottes adaptées à la game (Lucidité pour snowball, Tabi contre de l'AD, Mercure si il y a beaucoup de CC en face) et le Couperet Noir. Le build se complète ensuite avec la Lance de Shojin, le Serylda et la Danse de la Mort (l'ordre des deux derniers dépendants des besoins de la game). Il est aussi possible de faire un Ange Gardien à la place de la Danse de la Mort, mais les situations où ce dernier est meilleur sont plus rares.