Les fans de MMORPG auront sans aucun doute déjà entendu parler de Tibia. Créé en 1997, le jeu allemand se place parmi les productions du genre à la plus grande longévité et s'inscrit donc comme un véritable classique. En 2007, le MMO en 2D avait connu un pic de popularité, qui s'était ensuite essoufflé au fil des années. Jusqu'à ce que le covid et les confinements fassent leur entrée. Désormais, le jeu n'a jamais été aussi populaire et cela fait le bonheur de ses développeurs, CipSoft. Afin de récompenser le travail acharné de ses employés, le dirigeant a décidé de leur donner une très (très) belle prime !
Les employés de CipSoft reçoivent une belles surprises grâce au MMO !
Depuis 2020, les affaires vont très bien du côté de Tibia. Le MMORPG connait un succès colossal et permet à ses développeurs de faire de jolis bénéfices. Après le boom de fréquentation causé par la crise sanitaire, les gérants annonçaient une communauté solide qui était restée présente malgré les déconfinements.
Le jeu, à la base créé par des étudiants, a permis à CipSoft de monter une entreprise comptant aujourd'hui plus de 100 employés à plein temps. Un succès qui a de quoi inspirer, d'autant plus que les PDG de la société sont loin d'être avares. Comme l'explique le directeur général Stephan Vogel, l'entreprise distribue chaque année un quart des bénéfices de l'entreprise aux employés sous forme de bonus. Cette année, ils ont reçu l'équivalent de neuf mois de salaires en plus de leur rémunération habituelle. Une belle surprise qui a de quoi motiver les candidats postulant chez CipSoft !
Quel est l'origine du succès et des revenus de Tibia ?
Peu connu en France, Tibia est principalement joué en Amérique du Sud ainsi qu'en Pologne. Ce qui attire c'est son gameplay simple et pourtant très stratégique. Le système de progression est efficace et ainsi, les utilisateurs de longue date ont du mal à se détacher de la production. Au fil des années et surtout durant la pandémie de Covid-19, le nombre d'aventuriers virtuels n'a cessé d'augmenter.
En plus de cela, Tibia est un jeu dit "freemium", c'est-à-dire que les joueurs peuvent partir gratuitement à l'aventure ou obtenir un compte premium qui apporte des avantages. CipSoft ne fait donc pas de grands bénéfices sur le nombre de téléchargements mais plutôt sur l'achat de cosmétiques ou encore la revente de personnages. Via un marché virtuel, les utilisateurs aguerris peuvent mettre à vendre leurs personnages pour des prix parfois colossaux. CipSoft prend alors une part du montant total de la transaction.
Grâce à tout cela, l'entreprise arrive à dégager de beaux bénéfices pour elle ainsi que pour ses employés. Vous l'aurez compris, Tibia a encore de belles années devant lui !