Les joueurs aguerris de MMORPG ont sans aucun doute entendu parler de Everquest. Développé par les studios Daybreak pour PC, le deuxième opus plonge ses aventuriers virtuels dans un monde fantastique. En tout, ce sont quinze années de gameplay qui sont garanties par le site officiel. Vous l'aurez compris, il n'y a pas de quoi s'ennuyer sur Everquest II. Récemment, un objet inédit a été ajouté à la production, avant d'être immédiatement retiré à cause de la colère des utilisateurs. Que s'est-il passé ?
"Nous ne mettrons plus ce type d'objets à disposition"
En début de mois de mars, les développeurs de Everquest II ont annoncé le déploiement d'un nouveau système de loot box. Malheureusement, ce dernier comportait une faille conséquente qui permettait aux acheteurs du coffre Libant Evernight Heritage Crate d'avoir une chance d'obtenir un bypass. Ce dernier leur permettait de contourner le délai de 18 heures (par défaut) entre les butins lâchés par les boss. Sans cela, les joueurs peuvent toujours les combattre pendant cette période, mais ils n'obtiendront généralement aucun butin avant que le délai ne soit écoulé.
Toute personne ayant les moyens d'acheter des caisses d'héritage pouvait ainsi se procurer ces "dévérouilleurs de trésors", ce qui permettait de tenter sa chance aussi souvent que possible pour obtenir du butin de boss. À l'inverse, les utilisateurs qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas dépenser d'argent devaient patiemment attendre la fin du délai. Il va sans dire que la communauté du MMORPG n'a pas apprécié ces changements et s'est rendue sur les forums pour le faire savoir aux équipes des studios.
Sous la pression des joueurs mécontents, le développeur Kander s'est récemment exprimé sur les forums du jeu. Il y explique que les loot box en question allaient être retirés de la boutique, et qu'aucun autre système de butin personnel ou individuel ne les remplacerait.
Ecouter les retours des joueurs avant la mise en place de changements... pas après
En plus de cela, les équipes de Daybreak annoncent que des forums seront prochainement mis en place afin de permettre aux joueurs de s'exprimer. Ces derniers seront couramment sollicités afin d'avoir des retours avant le déploiement de mises à jour (et autres correctifs), et pas après.
Les développeurs du MMO semblent avoir appris de leurs erreurs et promettent à leurs joueurs de ne pas les réitérer. Les aventuriers virtuels ont désormais l'esprit serein et continuent leur épopée... sans ces loot box problématiques !