Photo : OTP
On ne peut pas vraiment parler de monopole comme il y a toujours quelques compétitions de League of Legends qui sont diffusées sur d'autres chaînes. Mais globalement, quand on veut regarder un tournoi commenté en français, c'est sur OTP qu'il faut se rendre. Par le passé le modèle économique était un peu différent et plusieurs Web TV se partageaient les droits... comme Eclypsia, Millenium et O'Gaming.
Mais alors qu'OTP sous la houlette de Chips et Noi s'est imposé comme le diffuseur incontournable, il y avait quand même une ligue qui restait en dehors de son giron... Celle qu'on aime appeler la ligue la plus compétitive du monde, la LPL (Chine). Alors que la communauté française la réclamait depuis longtemps, OTP a enfin obtenu les droits pour diffuser la fin du Spring Split.
Deux Bo5 à savourer... en attendant mieux ?
Pour le moment, les droits n'ont été acquis que pour les 2 prochains Bo5 :
- Finale du Lower Bracket entre EDG et BLG, mardi à 11h
- Grande finale entre JDG et le gagnant du match précédent, samedi à 10h
On imagine que Zerotick, grand amoureux de la LPL, sera au rendez-vous. Cela fait de très nombreux mois qu'il milite pour l'acquisition des droits. Quand on regarde les affiches, il devrait se régaler avec des clients comme Ruler, Meiko et Yagao... des joueurs qu'on a l'habitude de voir aux Worlds. En revanche, rien ne dit que la LPL reviendra pour le Summer Split dans son intégralité. Cela demanderait des moyens humains supplémentaires en sachant que LPL et LCK peuvent également se chevaucher.
La couverture de la LPL en intégralité, peine perdue ?
Les plus anciens doivent s'en souvenir, mais quand OTP a été créé, la boîte a cohabité pendant un moment avec O'Gaming et quelques survivants (Lelariva, Horeus, Zerotick...). C'est d'ailleurs O'Gaming qui avait conservé les droits de la ligue chinoise, au même titre qu'un tournoi comme le MSI 2021. Depuis, OGTV a mis la clef sous la porte et la majorité des éléments ont été absorbés par OTP. En revanche, les droits de la LPL ont été perdus sans être retrouvés...
Plusieurs structures se penchent régulièrement sur la question, OTP mais pas que. Solary a également évoqué la possibilité à plusieurs reprises. Mais la couverture de la ligue chinoise demande un gros investissement. Pour rappel, il y a 17 équipes et ça joue quasiment tous les jours. Pour le Spring 2023, on a ainsi par exemple joué sans interruption pendant 14 jours, du 30 janvier au 12 février avec à chaque fois 2 Bo3 à commenter. Alors qu'il y a d'autres compétitions à suivre, le menu peut vite devenir trop conséquent. Soulignons également qu'il y a pas mal de matchs qui se jouent à 8h du matin... ce n'est pas vraiment idéal pour faire des statistiques en France, surtout en semaine !