Les T1 étaient les grands favoris de ces finales de la LCK, et il y a quelques semaines de cela, seuls les KT semblaient pouvoir leur tenir tête. Ces derniers ont réussi à pousser les vainqueurs de la saison régulière à la game décisive lors de leur affrontement en demi-finale. Pourtant dans le loser bracket, les KT se sont inclinés face aux Gen.G. Aujourd'hui Peanut et ses partenaires ont conservé leur titre de champion de la LCK, avec la manière.
Better ADC win
En perdant Ruler en début de saison, les Gen.G avaient fort à faire pour lui trouver un remplaçant. Aujourd'hui Peyz a montré qu'il pouvait marcher dans les traces dans les traces de son prédécesseur, même si la comparaison entre les deux n'est pas encore possible vu que Peyz est un rookie alors que Ruler a déjà une longue carrière derrière lui. C'est pourtant à lui que les Gen.G ont confié les clefs du match, en lui donnant toujours un hyper carry (Xayah, Aphélios, Jinx), alors que Chovy remettait le build utilitaire d'Ahri sur le devant de la scène.
Ce pick a d'ailleurs été l'un des soucis principaux des T1, le root de l'Everfrost apportant beaucoup de peel à son ADC, en plus de la protection offerte par Doran, Peanut et Delight. Les T1 ont d'ailleurs choisi de la bannir lors de la troisième manche, qui est la seule game qu'ils ont remporté. Ils ne l'ont pas banni dans la quatrième et dernière manche, mais Faker a choisi de la jouer pour ne pas que Chovy remette la main dessus. Il ne faut pas cependant croire que le midlaner a été le seul à s'illustrer en plus de Peyz.
Le Gragas de Doran et le Rakan de Delight ont aussi posé des problèmes aux T1, et Peanut a bien joué son rôle de maître d'orchestre en early. La victoire n'est pas uniquement due à Peyz, mais l'équipe a quand même draft pour lui laisser les clefs de leur victoire, et le rookie a répondu présent.
Bengi, le prophète de malheur
Peyz a réussi un BO d'anthologie, ne mourant que 7 fois en 4 games, et réussissant même à finir la première manche sans jamais voir son écran en noir et blanc, avec un score de 14/0/3. Il a été celui qui a toujours eu le plus d'or et infligé le plus de dégâts de son équipe lors des victoires, et bien que cela soit logique vu les drafts, cette performance mérite d'être soulignée.
L'ironie de la situation est que Bengi l'avait anticipé. Lors des votes pour désigner les MVP de la saison régulière, il fut l'un des seuls à voter pour lui au poste d'ADC, avec un autre membre du staff de Riot Games. Pour rappel, Gumayusi avait été élu MVP ADC avec 30 voix sur 38 (mais deux des votes étaient ceux de Faker et Bengi qui ne pouvaient pas voter pour lui), et ses concurrents directs étaient Deft et Viper. Il faut quand même noter qu'il a été beaucoup plus mentionné en second et troisième choix parmi les votants, et il a décroché une place dans la troisième équipe (Deft lui ayant été préféré pour la seconde team).
Malgré la stratégie choisie par les Gen.G dans cette finale, il ne faut pas croire que l'équipe se contente de jouer autour de son ADC. Chovy a montré de très belles choses sur Lissandra en game 3 et sur Tristana en game 4. Les Gen.G font un bien beau champion du Spring Split, mais les T1 pourront prendre leur revanche lors du MSI, les deux équipes ayant validé leur billet.