Si il ne fallait garder qu'un seul champion pour représenter League of Legends, Jarvan IV serait l'un des candidats les plus sérieux. Il s'est imposé comme un pick incontournable dès la saison 1, obtenant à la fois le skin victorieux de la saison (pour les joueurs qui avaient plus de 1500 Elo, l'équivalent du Gold actuel) et son premier skin de champion du monde grâce à la victoire des Fnatic sur Team aAa. Il obtiendra son second skin de champion du monde lors de la victoire des Samsung Galaxy, et a été choisi pour représenter les Worlds de 2021. Même en saison 13, il est une fois de plus l'un des champions dominants de la meta.
Une polyvalence à toute épreuve
Si l'Exemple Démacien a pu traverser les époques, c'est bien parce qu'il est possible de le build de plusieurs manières, sans trop perdre en efficacité. Bien qu'il soit plutôt pensé comme un bruiser, ses builds tank et assassin restent de solides options. Oui, Jarvan n'est pas le meilleur champion du jeu dans ces archétypes, mais cela lui permet de s'adapter à toutes les games et à toutes les compositions. Peu importe les champions composant votre équipe, il y aura forcément une place pour lui.
Jarvan dispose également de 2 CC incroyables. Le premier est bien sûr son ultime, qui va lui permettre de bloquer ou de forcer le flash de n'importe quel champion qui ne dispose pas d'un moyen naturel de traverser les murs. Le second CC vient de son combo E->A qui projette les adversaires sur sa route dans les nuages. Certes cela demande un peu de skill, mais cela est normal. Après tout, les projections sont les seuls CC qu'il est impossible de contrer dans League of Legends, même avec une Cleanse ou une QSS.
En plus, ce combo lui confère une bonne mobilité, ce qui lui permettre d'initier des fights depuis à peu près n'importe quelle position. Il peut utiliser son ultime de manière offensive ou défensive en bloquant les adversaires à l'intérieur.
Place dans la meta
Plusieurs raisons expliquent la domination actuelle de Jarvan. Son archétype est plutôt bon dans la meta, et dispose de nombreux items forts, ce qui lui permet de s'adapter tout en restant efficace. C'est un très bon ganker en early game, ce qui reste important malgré les nerfs de Riot Games, tout en lui permettant de jouer autour des dragons, l'objectif neutre principal des débuts de partie en soloQ. Comme en plus Jarvan est un champion qui bénéficie énormément de son niveau 6, il reste efficace en midgame, et il faut vraiment attendre le début du late game pour qu'il soit moins effrayant. Généralement à ce moment là, les games sont déjà jouées ou presque, ce qui fait que ce défaut n'en est pas vraiment un, en tout cas dans la meta actuelle.
Jarvan a aujourd'hui 54% de winrate aux rangs Platine et supérieurs sur le serveur EUW, tout en étant ban dans 35% des games. C'est le second meilleur jungler en terme de winrate (le premier étant Skarner, qui est 10 fois moins joué) et le premier en terme de bans. Pour l'instant, Riot Games n'a pas annoncé vouloir nerfer le champion, mais vu que sa domination est de plus en plus forte sur tous les serveurs, cela devrait arriver dans un avenir proche.