Les deux rendez vous majeurs internationaux de League of Legends sont les Worlds et le MSI. Si il reste encore 6 tickets à distribuer, 7 des futurs participants sont connus, il est donc temps de faire un point rapide à ce sujet.
Les équipes qualifiées
- Gen.G. (championne de la LCK, qualifiée pour le Main Event)
- T1 (vice-championne de la LCK, qualifiée pour le Main Event)
- Cloud 9 (championne des LCS, qualifiée pour le Main Event)
- Golden Guardians (vice-championne des LCS, qualifiée pour le Play-In)
- PSG Talons (championne des PCS, qualifiée pour le Play-In)
- G2 Esports (championne du Winter Split du LEC, qualifiée pour le Play-In*)
- JD Gaming (finira au pire vice-championne de LPL, qualifiée pour le Play-In*)
* G2 Esports et JD Gaming peuvent encore obtenir une qualification directe pour le Main Event en fonction de leurs résultats lors des playoffs de leurs ligues respectives.
Quelles équipes sont favorites ?
Encore une fois, les équipes de Corée du Sud semblent être les plus solides. Leur gestion de la carte et leur organisation générale sont presque irréprochables, et aucune équipe d'une autre région ne peut en dire autant. Les parties en LPL sont plus chaotiques, la ligue semblant avoir perdu une certaine rigueur dans leur macro, ce qui avait en partie permis aux EDG de gagner leur titre en 2021.
Néanmoins les équipes de LPL sont connues pour monter en puissance lors des événements internationaux, et il ne faudra pas les enterrer trop vite. Cette réflexion est également valable pour les G2 Esports, les européens ayant tendance à tester leurs limites lors de la saison régulière avant de montrer leur vrai visage en playoffs. Il est impossible aujourd'hui de prétendre qu'elles sont au niveau des top teams sud-coréennes, mais ce niveau ne semble pas non plus être hors de leur portée.
C9 et le PSG sont des équipes qui ont été convaincantes dans leurs ligues respectives, et dont l'effectif dispose d'une certaine expérience internationale. Néanmoins, leurs régions sont connues pour être historiquement moins fortes que la Corée du Sud, la Chine et même l'Europe. Quant aux Golden Guardians, c'est un peu l'inconnue de l'équation. Ce sera la première apparition de la structure sur la scène internationale, mais pas celles de plusieurs de leurs joueurs (Licorice, Stixxay, Huhi, River). L'équipe n'a pas été très convaincante en saison régulière, et hormis le BO contre EG, leur run en loser bracket des playoffs des LCS n'a pas non plus été une démonstration de skill. Impossible de leur coller un statut de favoris, mais ils restent une équipe qu'il faudra surveiller.