Wukong n'avait pas été modifié depuis le patch 12.20. Le Roi des Singes était un champion dominant dans la jungle, que ce soit en soloQ ou sur la scène professionnelle. On le voyait dans toutes les ligues, et en soloQ il était considéré comme le champion pouvant avoir le plus d'impact à son rôle, et cela même si il n'était pas celui au meilleur winrate. Seulement les choses sont devenue bien différentes sur le patch actuel.
Nerfs et conséquences
Les dégâts physiques de base de Wukong ont été baissés de 2 points, passant de 68 à 66. Ce nerf est probablement celui qui a le plus d'impact, car cela réduit en plus les dégâts de son A, le premier sort à être maxé. Pour un jungler, un tel nerf est loin d'être anecdotique, car cela signifie qu'il va clear sa jungle beaucoup moins vite et donc perdre de la tempo sur la carte. Être le premier à finir ses camps est très important pour initier les premières actions, et à haut Elo cette modification a un impact colossal.
Dans le même temps, le temps de recharge de son Z a été augmenté aux rangs supérieurs, ainsi que le gain de vitesse d'attaque apporté par le E. Cela a changé son build order, vu que le E est désormais maxé en second après le A, alors que le Z était le second sort maxé sur le 13.6. Au niveau des objets rien n'a changé, le Pourfendeur Divin et le Couperet Noir restent les deux choix les plus populaires.
Wukong a perdu plus de 2% de winrate à haut Elo, passant de 53.02% de winrate à 50.85%, alors que dans le même temps sa popularité est également en baisse. Si cela n'est pas suffisant pour faire de lui un mauvais pick, il semble qu'il va devoir céder sa place dans la meta. De jungler le plus puissant du jeu, il n'est devenu que le 14è. Si cela lui permet de se maintenir quand même dans le premier quart des meilleurs junglers (61 champions étant recensés comme junglers potentiels, même si certains sont off-rôle dans cette catégorie comme Zed), il suffirait d'un nerf sur l'un des objets core de Wukong pour qu'il se retrouve beaucoup plus bas dans la tierlist.