Photo : LoL Esports
Bjergsen le reconnaît lui-même, cette annonce est un peu brutale... Alors qu'on est en plein milieu de la saison compétitive et qu'il y a encore plein d'objectifs à aller chercher, le joueur a annoncé sur les réseaux sa retraite. À 27 ans, c'est la deuxième fois qu'il le fait après avoir passé l'année 2021 en tant que coach, avant de rechausser les crampons. Mais cette fois, sa décision semble vraiment définitive...
En plus d'arrêter sa carrière de joueur, il a également communiqué sur sa volonté de quitter l'industrie esport dans sa globalité... on ne devrait donc non plus le revoir sur un banc.
Un manque d'envie
Pour le Danois, ce n'est pas une question de résultats. Sa retraite découle d'une longue réflexion et quand on regarde sa vidéo d'adieux, on comprend que cette décision vient avant tout d'un manque d'envie. Il joue en compétition depuis 11 ans et il semble avoir fait le tour de la question. Cela devient trop compliqué pour lui de s'investir au quotidien pour gagner et remporter des trophées, d'autant plus que le jeu est en constante évolution. Impossible de se reposer sur ses acquis, il faut toujours apprendre, s'adapter et s'améliorer.
Au cours de sa carrière, il estime avoir sacrifié énormément : du temps avec sa famille, avec ses amis ou encore d'autres loisirs. Quand il était plus jeune, ce n'était pas un souci, mais aujourd'hui ce genre d'investissement lui pèse trop.
Pas question de continuer à faire de l'esport
Bjergsen pourra toujours changer d'avis à l'avenir, mais pour le moment il s'est promis de rester loin de League of Legends et de l'esport, ce qui exclut la possibilité de faire du coaching ou du streaming. Il explique notamment que sa première retraite (2021) n'en était pas vraiment une. En tant que coach, il cherchait toujours à gagner mais dans une position différente. Cette fois, il veut vraiment prendre de la distance pour profiter de sa vie. Ce départ total rend forcément un peu triste... mais il faut respecter la décision du Danois et surtout le remercier pour tous les souvenirs qu'il nous a offerts.
Durant sa carrière, il a appris beaucoup de choses pour grandir en tant que joueur mais aussi en tant que personne. Il veut désormais utiliser toutes les compétences acquises pour faire d'autres projets.