Photo : Trayton
Le Samedi 1er avril à très exactement midi, le soloQ Challenge de Trayton a commencé. Avec l'aide de Riot Games, 60 personnalités de l'esport français (ou plutôt francophone), qui savent bien cliquer sur League of Legends, ont relevé le défi. A partir de comptes frais bénéficiant d'un Elo équivalent, ils ont jusqu'au 24 avril pour aller le plus haut possible en sachant qu'il y a une limite de parties à jouer, pour éviter que de trop grands écarts se créent à cause de la quantité.
Parmi les participants, on retrouve Trayton, des joueurs professionnels (NUC, Nisqy, Vetheo, Hans Sama...), des streamers (Kameto, Narkuss, Wakz) mais aussi quelques invités surprise. C'est d'ailleurs l'un d'eux qui fait actuellement beaucoup parler de lui dans le haut du classement. Avec 77 % de winrate, il écrase tout sur son passage et il en a sûrement étonné plus d'un. On l'avait connu pour faire des top 1 sur Fortnite, mais il a peut-être une autre carrière à faire dans l'esport...
4zr, le crackito
Jérémy "4zr" Dang n'est pas un inconnu dans l'esport. Ce Suisse s'est fait connaître en jouant à Fortnite. Selon les bases de données, sa carrière a duré de 2018 à 2021, où il a notamment porté les couleurs de Bastille Legacy, Cooler Esport et Grizi Esport (la structure des frères Griezmann). Il a participé à de nombreux tournois et remporté quelques belles victoires comme l'UEFA Euro 2020 Cup ou une DreamHack Open. Il a également connu la World Cup en 2019 en duo aux côtés de Noward. Il y avait terminé 13e (sur 50) en direct de l'Arthur Ashe Stadium, le stade de l'US Open de tennis. Mais on sait tout ce qu'est devenue la scène esport de Fortnite... 4zr est encore jeune, il est né en 2004. De ce qu'on voit de lui au soloQ Challenge, il a peut-être un avenir compétitif sur League of Legends !
Au moment où est écrit cet article, 4zr est Master 267LP. C'est le joueur de la catégorie streamer le plus haut du challenge, devant des pros comme Nisqy (221 LP), Zicssi (238 LP) ou Caliste (238 LP). L'ancien de Fortnite affiche surtout 77 % de winrate... peu font mieux que lui pour le moment. Il a quasiment joué toutes ses ranked sur Qiyana (First Strike) en midlane, en sortant à quelques reprises Sylas.
Chez les pros, Hans Sama a pris la tête
4zr avait pendant plusieurs jours pris la tête du classement général... Malheureusement, la journée d'hier lui a été fatale ! Il pointe désormais à la 5e place du classement, même s'il domine toujours la catégorie streamer, juste devant Zongo (254 LP).
En tête, Hans Sama, champion d'Europe en titre fait la loi avec 309 LP. Il devance un autre joueur LEC, Nuc (294 LP) et un joueur LFL, SkewMond (288 LP).
Enfin, parmi ceux qui ferment la marche, on retrouve Kameto, le seul joueur classé Platine à l'heure actuelle. Mais pour être honnête, il a été particulièrement unlucky dans ses premières parties, jouant notamment contre Skeanz, le jungler de son équipe, la Karmine Corp. Ensuite, certains participants n'ont pas encore fait assez de games pour être classés (Targamas, Exakick...).