Quatre ans. C'est la durée du bras de fer qu'a engagé l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avec le constructeur japonais Nintendo. Une longue et éprouvante bataille dont la seule motivation était des plus cruciales : faire connaître la piètre qualité des Joy-Cons, les manettes de la Nintendo Switch. Et voilà, le grand jour est finalement arrivé : l'UFC-Que Choisir a eu gain de cause !
Joy-Cons : La fin d'une ère pour Nintendo
Le combat était loin, très loin d'être gagné d'avance. En effet, en 2019 l'UFC-Que Choisir, célèbre association défendant les droits des consommateurs contre les abus des grandes multinationales notamment, s'est engagée dans une bataille juridique contre Nintendo pour une raison simple : les Joy-Cons de nombreux détenteurs d'une Nintendo Switch tombaient régulièrement en panne, et le plus souvent sans réelle raison. Le phénomène est tel qu'il a un nom : le JoyCon Drift, qui caractérise le fait que console détecte un mouvement de l'un des joysticks (et fait donc déplacer votre personnage), alors que vous n'avez touché à rien.
Après avoir recueilli quelques 10 000 témoignages de consommateurs en tout juste quelques semaines, l'association a déposé plainte en France contre Nintendo pour "obsolescence programmée", un phénomène qui consiste pour faire simple à ce que les constructeurs produisent volontairement des machines de piètre qualité dans le but de devoir en changer certaines pièces, leur permettant de générer davantage de revenus sur le dos du consommateur.
Et si la procédure aura longuement duré, le verdict a finalement été rendu : le JoyCon Drift a été reconnu, et l'UFC-Que Choisir a eu gain dans cette affaire. Une excellente nouvelle qui ravira des millions de consommateurs français puisque cette décision pourrait avoir un vrai impact pour un bon nombre d'entre eux dans les mois à venir.
Une bataille gagnée au nom de 7 millions de consommateurs
Car oui, remporter une bataille c'est beau, mais il faut que cela ait un sens réel que les consommateurs peuvent palper pour que l'on se réjouisse d'une telle nouvelle. Et il y en a un : depuis le mardi 4 avril 2023, tous les Joy-Cons défectueux devront et pourront être réparés gratuitement par Nintendo, et ce peu importe la date d'achat de la manette ou même le modèle en votre possession.
Il s'agit là d'une immense nouvelle puisque ces manettes ont officiellement été reconnues par la Justice français comme programmées pour être défaillantes après un certain temps. Et alors que jusqu'à présent Nintendo pouvait simplement vous dire de racheter un Joy-Con ou vous faire payer le prix fort pour réparer le vôtre, le prix d'une seule manette avoisinant tout de même les 40,00€, et le double pour une paire, cette ère est terminée !
Alors si vous avez un Joy-Con défaillant qui vous empêche de profiter de votre console et que vous ne pouviez pas réparer faute de moyens, l'UFC-Que Choisir vous invite à présent à vous rendre sur son guide dédié afin de contacter le service après-vente de Nintendo pour exiger la réparation gratuite de la manette : suivez le lien !
Évidemment, la bataille n'est pas terminée et l'UFC-Que choisir a d'ores et déjà annoncé qu'elle surveillera de près que les engagements de Nintendo seront respectés à ce sujet dans les mois à venir. Et si jamais vous veniez à rencontrer la moindre difficulté pour faire réparer vos manettes, pensez à remplir le formulaire de l'association : c'est grâce à cela qu'elle peut se battre en votre nom et changer les choses !