Il serait faux de dire que le rework de Graves est un échec. Le Hors-la-loi a depuis connu son heure de gloire dans la Faille de l'Invocateur, que ce soit en soloQ ou sur la scène compétitive. Le personnage a même eu droit à son skin de champion du monde, lors de la victoire des EDG qui l'ont choisi parmi leurs persos de cœur. Certains joueurs se souviennent encore de metas pas si lointaines, où Graves était l'un des top tiers absolu du jeu, grâce à sa vitesse de clear en jungle, sa résistance naturelle et ses dégâts non négligeables en PvP. Riot Games l'a un peu nerfé depuis, ce qui ne l'empêche de réapparaître régulièrement sur la scène professionnelle, surtout dans des metas où le farm de la jungle peut être rentable. Graves brille particulièrement dans ce genre de meta, sa vitesse de clear lui permettant d'avoir une grosse présence sur la carte, sans prendre de retard au niveau du farm. Bien qu'il fasse parti des champions dominants dans sa niche utilitaire, cela n'empêche pas certains de regretter sa version originale.
Un ADC d'early game ?
Graves faisait parti des premiers champions à recevoir un rework, vu que ce dernier a eu lieu en fin de saison 5. Sa version actuelle existe donc depuis plus longtemps que sa V1, vu qu'il était sorti en octobre 2011 soit en fin de Saison 1. Il se jouait en tant que carry AD sur la botlane, et ressemble quand même à sa version actuelle. Contrairement au Graves d'aujourd'hui, ses AA ne s'arrêtaient pas au premier ennemi à portée touché, ce qui lui permettait de last hit convenablement. Son A faisait toujours des dégâts en AOE, mais demandait à Graves de s'approcher des adversaires pour mettre un maximum de dégâts, vu qu'il tirait un cône composé de trois balles qui pouvait chacune toucher le même champion ennemi.
Son Z était toujours sa smoke, mais elle ralentissait tous les adversaires dedans pendant l'intégralité de son activation, au lieu de seulement le faire à l'impact aujourd'hui. En revanche, il était possible de voir en dehors de la zone, même si la champ de vision des champions était réduit. Le E était bien un dash, mais qui donnait de l'AS, au lieu d'accorder temporairement de l'armure et de la RM. Ce gain de résistance se retrouvait sur le passif de Graves, qui gagnait armure et RM au fur et à mesure du combat. Quant au R, il n'a presque pas changé, si ce n'est qu'il ne faisait pas reculer l'homme au cigare.
Graves était un lanebully, qui se jouait de façon très agressive en early game. Il pouvait prendre le meilleur sur la plupart des ADC du jeu à l'époque, grâce à son burst et le gain d'AS du E. Couplé à certains champions comme Janna, il était presque impossible de contester ses dégâts en début (mis à part pour certains champions/combos spécifiques). La faible portée de Graves (pour un ADC) l'obligeait à essayer de snowball, car il devait plus s'exposer en teamfight et pouvait moins carry que d'autres ADC en late game, tout du moins à stuff équivalent, vu qu'il était plus simple de le chopper.
Certains irréductibles regrettent encore cette époque, vu que Graves faisait partie des premiers ADC à pouvoir vraiment jouer dès le début de la game. Seulement il n'est pas certain qu'il aurait pu trouver sa place dans le jeu aujourd'hui, et sa faible portée l'aurait peut être rendu trop simple à contrôler sur la botlane. Après, peut être aurait-il trouvé un second souffle sur la toplane comme Quinn et Vayne, voire sur la midlane en profitant de son waveclear et de l'avance en xp pour décaler sur les sidelanes.