Katarina recevra quelques changements assez importants sur le 13.7. Les dégâts du passif de ses dagues seront augmentés de 5% à tous les rangs, tandis que le ratio AD pur de son R sera réduit, mais augmentera beaucoup plus en fonction de la vitesse d'attaque bonus de Kata. Il passera de +18% d'AD bonus et 30% d'AD bonus en plus tout les 100 d'AS à 16% d'AD bonus et 50% tout les 100 d'AS en plus.
Plusieurs joueurs sont allés tester ces changements sur le PBE, et il apparaît effectivement que les dégâts d'une Katarina avec un build on-hit sont colossaux. Son ultime pourrait dans une situation idéale faire plus de 5000 dégâts (avant les réductions liées à l'armure/la RM) à chaque cible. Néanmoins, cette situation idéale est assez rare, vu qu'il faudrait que les champions restent dans la zone de l'ultime, et que Kara ne soit pas CC. Ces changements seront-ils bénéfiques pour Kata, ou ne seront-ils qu'un énième coup de dague dans l'eau ?
Forces et faiblesses actuelles de Katarina
Katarina est une championne qui nécessite un certain investissement en temps pour être maîtrisée. Ce n'est pas un personnage avec lequel de bons résultats seront obtenus lors des first times (contrairement à des champions dont le plan de jeu est plus simple à comprendre), mais outre de bonnes mécaniques, il faudra également une excellente vision de jeu pour exploiter pleinement son potentiel. Cela se remarque dans ses statistiques, où elle a un winrate global de 48.8% à tous les rangs. Néanmoins ce winrate augmente grandement avec l'Elo, passant de 44% en Fer à 51 voire presque 52% en Diamant 2 et supérieur.
Cette modification remettrait son build on-hit sur le devant de la scène, alors que ce n'est pas le build le plus efficace à l'heure actuelle. Les meilleurs résultats avec la Lame Sinistre s'obtiennent actuellement en faisant un Pourfendeur Divin en objet mythique, puis les Bottes du Sorcier et la Dent de Nashor. Le reste du build est adaptatif, soit les joueurs partent full AP soit ils font l'Hydre Titanesque si ils ont besoin de survivre plus longtemps en teamfight. Le problème des main Kata est surtout que le Pistolame Hextech n'a jamais vraiment pu être remplacé.
Pour rappel, cet objet apportait de l'AP, de l'AD, du Vol de Vie et du Sort Vampirique, tout en ayant un actif qui permettait de faire des dégâts et de ralentir un adversaire. Le Riftmaker ne l'a pas vraiment remplacé, n'apportant pas assez de dégâts ni le slow bienvenu pour empêcher l'adversaire de fuir trop vite, tandis que la BotrK n'apporte pas de Sort Vampirique, une stat dont Kata raffole. Au final, l'objet qui le remplace le mieux est le Pourfendeur Divin, mais la synergie entre lui et Katarina est loin d'être fantastique.
Il semblerait que le but du changement prévu par Riot Games soit d'inciter les joueurs à arrêter de build le Pourfendeur Divin, pour s'orienter plus sur un build avec le Kraken. Certes, cela augmenterait les dégâts de Katarina mais elle deviendrait alors extrêmement fragile. Il faudra patienter un peu pour voir le résultat, mais plutôt que de la rendre OP, ce changement semble davantage lui donner une identité coinflip. Soit elle sera feed et pourra détruire la game, soit elle sera complètement inutile.
Il faut savoir aussi que le premier scénario demandera également qu'il n'y ait pas trop de CC puissants et simples à placer dans l'équipe adverse, sinon même stomp la midlane/toplane pourrait ne pas être suffisant. Non content d'être fragile, le build on-hit ne permet pas vraiment à Kata de faire un Zhonya rapidement, sous peine de retarder énormément son pic de puissance. Par contre, il est certain qu'un last pick Katarina contre une composition qui n'a pas trop de quoi la gérer pourra déboucher sur un stomp total, et faire passer un mauvais moment à l'équipe qui l'affrontera.