Photo : VCT
Le circuit VCT a changé de visage cette année et fonctionne désormais avec un système de ligue. Dans la grande région européenne (EMEA), on retrouve pour le moment 10 équipes, qui ont été sélectionnées par Riot Games. Parmi elles, la France est bien représentée avec la Karmine Corp et Team Vitality, deux équipes qui évoluaient jusqu'en 2022 en VRL France.
Mais ce n'est pas le seul changement important qui a eu lieu. L'ensemble des matchs est dorénavant joué en physique, depuis la salle Messe de Berlin. Le public est invité à venir, un peu comme au studio League of Legends du LEC. Les joueurs ont forcément plus de pression, mais ils prennent aussi beaucoup plus de plaisir en partageant l'émotion des spectateurs. Pour la reprise, le capitaine de Team Vitality, BONECOLD, était fier de ses troupes avec une victoire importante contre Team Liquid. On a réussi à l'avoir quelques minutes en interview et il a tenu à remercier les Golden Hornets pour leur soutien.
Le nouveau format oblige à changer ses habitudes
Avec le nouveau format, BONECOLD explique qu'on est passé d'une course de sprint à une course d'endurance. Avant, il fallait être chaud pendant des périodes très restreintes, une quinzaine de jour, pour espérer se qualifier aux différentes étapes et aller jusqu'au Champions. Aujourd'hui, la ligue EMEA récompense surtout la régularité et le travail sur la durée. Il y a des matchs toutes les semaines et c'est à la fin du bal, qu'on paye les musiciens. L'état d'esprit à avoir n'est pas le même et il faut aussi adapter ses méthodes de travail. C'est notamment pour cette raison que l'équipe essaye d'offrir 2 jours de repos par semaine. Les joueurs ont alors le temps de souffler et de se ressourcer, ce qui permet également d'avoir des entraînements plus qualitatifs.
Avec le nouveau format, sont également venus les matchs en physique. Pour les joueurs, l'expérience est forcément plus stressante. L'aventure brésilienne du LOCK IN a permis de se tester et elle a été très bénéfique pour les jeunes Abeilles. Mais derrière le stress, il y a aussi du plaisir, surtout que Vitality est bien soutenue par les Golden Hornets, son club de supporteur. Plusieurs membres ont fait le déplacement pour le lancement de la saison et ils ont fait énormément de bruit. La salle a rugi et même tremblé !
La semaine parfaite passe par une victoire sur KOI
BONECOLD a apprécié la victoire contre Team Liquid, mais pour que la semaine soit parfaite, il faut maintenant enchaîner sur KOI. Une superweek en 2-0 permettrait de lancer parfaitement la saison. Alors que Fnatic et Navi sont souvent pensés comme les deux grands favoris, le capitaine espère que son équipe arrivera à être "l'équipe chiante que personne ne veut affronter."
Contre KOI, il estime que la clef sera le duel de fous furieux entre Twisten et Starxo. Les deux ont un style explosifs et celui qui récupérera le plus de kills sera sûrement celui qui s'accaparera la victoire. Dans tous les cas, BONECOLD est confiant. Il estime que KOI manque un peu de diversité dans son jeu et il espère un 2-0 sec.