Les deux régions occidentales dites majeures ont entretenu une rivalité dès la saison 1. Au niveau des résultats internationaux, le débat n'existe même pas, l'Europe ayant réalisé de bien meilleures performances tout au long de l'histoire de la compétition sur League of Legends. Certes les exploits des équipes du Vieux Continent ne sont rien en comparaison des performances générales de la Corée du Sud et de la Chine, mais elles restent fantastiques si on les compare uniquement à celles des Nord-Américains.
Au niveau des résultats aux Worlds, il n'y a qu'en 2021 où les deux régions ont fait une égalité, avec une équipe chacune dans le top 8. Toutes les autres saisons, il y avait soit plus d'équipes européennes aux mêmes places (Misfits et Fnatic contre juste C9 dans les top 8 des Worlds 2017) soit des équipes européennes étaient mieux classées que les formations d'Amérique du Nord. La seule "victoire" américaine dans une compétition internationale officielle a eu lieu lors du MSI 2016, où CLG a terminé second alors que les G2 ne sont pas sortis des groupes (G2-8 pour les anciens). Seulement les résultats ne font pas tout, et la ferveur des fans peut également jouer. Une région est aujourd'hui bien plus agréable à suivre que sa rivale, et semble avoir gagné les faveurs du public.
Le LEC attire en moyenne deux fois plus de spectateurs que les LCS
Selon le site Esports Charts, le nombre moyen de spectateurs est de 103 000 pour les LCS, et de 208 000 pour le LEC. Même au niveau du pic de spectateurs, l'Amérique du Nord ne peut pas rivaliser. Les LCS ont atteint leur record saisonnier avec 182 263 spectateurs pour le match Flyquest vs 100T, alors que le record du LEC est de 350 834 pour le match Fnatic vs KOI. Ce score n'est pas le meilleur de la saison, car la finale du Winter Split a attiré plus de 555k viewers, mais vu qu'il s'agissait d'une finale régionale avec une place pour le MSI en jeu, la comparaison avec une région dont la saison régulière vient à peine de se terminer n'aurait pas été pertinente.
Cependant les LCS n'ont pas spécialement perdu de viewers par rapport aux statistiques de l'année dernière. Pour l'instant les statistiques globales sont un peu inférieures, ce qui est normal vu que les playoffs viennent à peine de commencer, et que ces derniers attirent généralement beaucoup plus de spectateurs que la saison régulière. Le cas du LEC est plus paradoxal. Le nombre global de spectateurs est resté le même (270k en moyenne au Spring 2022, 271k pour le Winter 2023, le Winter est pris en exemple pour la playoffs diff), mais le pic de spectateurs est beaucoup plus bas (record à 723k pour la finale du Spring 2022 contre 555k pour celle du Winter 2023).
Il semblerait que le nouveau format du LEC incite davantage les spectateurs à ne pas manquer une semaine de compétition, vu que chaque journée peut potentiellement être décisive. De leur côté les spectateurs d'Amérique du Nord peuvent plus facilement se permettre de manquer une ou deux semaines pendant la saison régulière. Quoiqu'il en soit, cela reste une bonne occasion de dire de nouveau EU > NA, une petite pique qui ne vieillit pas contrairement au kit de certains champions.