Photo : LoL Esports
Fnatic a réussi à mieux gérer son Spring Split et sera cette fois au rendez-vous des Bo3. En revanche, l'équipe a refilé son fardeau à Team Heretics, qui a tout perdu en s'inclinant dans son tiebreaker de la dernière chance contre MAD Lions.
Pourtant, Jankos a vraiment tout donné. Le jungler polonais a enchaîné les performances solides et dispose de très bonnes statistiques... mais malgré ses valeureux efforts, son équipe n'y arrive pas. Alors qu'il va être au repos forcé pendant plusieurs mois, nombreux sont ses fans qui espèrent le voir partir pendant le prochain mercato, pour une destination plus accueillante. Bonne nouvelle, il aurait un tout petit buyout.
Jankos, "elo hell" par son équipe ?
League of Legends est un jeu qui se joue, qui se gagne et qui se perd à 5. Tous les joueurs de Team Heretics ont donc leur part de responsabilité dans l'échec de l'équipe durant le Spring Split. Mais il y a quand même un élément qui se détache au sein du collectif : Jankos. Poussé vers la sortie chez G2 Esports après avoir dominé pendant de nombreuses années l'Europe, le Polonais a montré qu'il avait toujours un excellent niveau. Team Heretics peut le remercier, puisqu'il a joué un rôle capital dans les 3 victoires de son équipe. Avec 77,3 % de kill participation, le jungler était omniprésent sur la carte pour aider ses coéquipiers et surtout écoper. Même dans la défaite, il n'a pas été ridicule et a vraiment marqué les esprits.
On ne peut pas vraiment en dire autant pour ses coéquipiers... Le but n'est pas de trouver un bouc émissaire, mais Evi a fait énormément de glissades. Alors que certains l'ont étiqueté comme "plus mauvais joueur du LEC", le Japonais est assez difficile à défendre sur son Spring Split. Ruby et Jakespektra ont eu quelques moments intéressants, mais ils ont été beaucoup trop irréguliers. Quant à Mersa, il s'est fait discret. De très loin, Jankos était le meilleur des siens et il n'a pas grand-chose à se reprocher.
Une affaire en or pour le prochain mercato ?
Le contrat de Jankos s'étend jusqu'à fin 2024, mais les fans du joueur espèrent le voir trouver rapidement une porte de sortie, histoire d'intégrer une équipe à la hauteur de son talent. Même s'il n'est plus tout jeune (27 ans), il reste au top et pourrait rendre de nombreux services à d'autres équipes du LEC. Alors qu'il y aura une vraie coupure entre le Spring et le Summer, MSI oblige, des propositions pourraient arriver sur le bureau.
On ne sait pas d'où vient l'information de Thorin, mais ce dernier a sous-entendu sur les réseaux que Jankos bénéficierait d'un tout petit buyout. Le recruter pourrait donc être une vraie affaire en or ! Si cela peut paraître étonnant par rapport au CV du joueur, il avait lui-même avoué lors du dernier mercato qu'il avait failli se retrouver sans équipe. Team Heretics s'était présentée relativement tard et Jankos ne représentait pour les structures pas un premier choix. Le fait qu'il dispose d'une clause relativement basse tient donc la route.