Depuis la sortie de Zeri, les nouveaux venus dans la Faille de l'Invocateur ont presque toujours eu besoin d'un coup de pouce de Riot Games pour trouver leur place dans le jeu. Néanmoins plusieurs excellent(e)s joueur(se)s se sont exprimé(e)s sur les réseaux sociaux pour dire que le nouvel enchanteur est totalement broken. D'un autre côté, les joueurs plus lambda ne semblent pas trop s'en plaindre pour le moment. Alors pourquoi ces déclarations qui semblent aller totalement à contre courant ?
Ce n'est pas Milio qui est mauvais, mais les joueurs d'ADC qui ne savent pas jouer avec*.
Cette phrase explique à elle seule pourquoi le nouveau champion passe encore sous les radars. Le kit de Milio exige de son ADC qu'il soit réactif, et qu'il comprenne comment bien exploiter son "potentiel révélé". Les sorts de Milio sont incroyablement puissants sur le papier. Son Z peut augmenter provisoirement la portée d'auto-attaque d'un champion, tout en le healant. Inutile de dire que pour des champions comme Draven ou Lucian, c'est littéralement un bouton : clic droit pour win. Dans le même temps, le E de la Douce Flamme apporte un bouclier et de la vitesse de déplacement bonus, tout en pouvant cumuler jusqu'à deux charges. Rien que cela permet de gagner tous les trades, si tant est que l'ADC respecte les cooldowns de Milio. Cerise sur le gâteau, le passif de Milio apporte des dégâts bonus à l'allié visé par ses sorts. Les possibilités sont infinies, et le rapport de puissance entre certains ADC peut totalement s'inverser dès l'early game si les conditions sont réunies (on déconseille quand même aux mains Vayne de tenter de all-in un Draven/Zyra, même avec Milio en back up).
L'ultime de Milio est tout aussi dévastateur. Non content de heal les alliés autour, il cleanse tous ceux à portée des CC adverses (sauf airborne, et uniquement les CC, donc pas les dots comme l'Ignite, ni la Fatigue), tout en leur apportant un buff de tenacité pendant 3 secondes. Une fois que la plupart des joueurs auront compris qu'avoir un Milio dans leur team peut littéralement empêcher leurs adversaires d'initier un teamfight (à condition que Milio ne soit pas CC), son winrate montera en flèche.
Il faut d'ailleurs noter qu'à haut Elo, le champion est beaucoup plus efficace qu'à bas Elo. Alors qu'il n'a "que" 51% de winrate aux rangs les plus bas (ce qui est déjà énorme pour un champion sorti il y a moins d'une semaine), il est tout simplement le second champion le plus populaire aux rangs Master + avec presque 55% de winrate, tout en étant banni dans 40% des games. Nul doute que de plus en plus de joueurs vont commencer à se plaindre de lui.
*Cette formulation n'a pas pour but de dire que les joueurs d'ADC à bas Elo sont mauvais. Généralement, ils jouent moins que des joueurs diamant/master/challenger, et il leur faut donc plus de temps pour comprendre comment bien jouer avec Milio en support, ce qui demande en partie de désapprendre certains de leurs automatismes. Forcément, c'est plus compliqué de bien exploiter ce genre de buffs, plutôt que de juste suivre l'initiative d'un support qui va enlever 70% de la vie du carry adverse avec une seule rotation de spells.