En recherchant le champion qui aurait les meilleurs statistiques défensives brutes (sans objets) du jeu, il était logique de chercher quel personnage avait le plus de vie à différents moments de la partie. Si le premier du classement ne surprendra pas grand monde, il y a quand même beaucoup d'invités surprises dans le haut de la liste.
Trêve de suspense pour la première place au niveau des HP à tous les niveaux du jeu (de 1 à 18), il s'agit de Kled monté sur Skaarl. C'est dans le principe même du champion d'être deux, et les voir à la première place n'est pas surprenant vu qu'ils sont deux. De la même manière, il n'est pas surprenant de découvrir que Yuumi est la championne avec le moins de PV du jeu (probablement parce qu'il faut d'abord tuer son allié avant de pouvoir lui taper dessus). Par contre la suite, est beaucoup plus intéressante.
Les monstres du niveau 1
Les cinq champions derrière Kled ne sont pas non plus très surprenants, vu qu'ils sont tous des bruisers ou des tanks : Tryndamere, Garen, Trundle, Zac et Amumu. En revanche, les deux derniers membres du top 8 sont plus inattendus vu qu'il s'agit de Twitch et Draven. Non content d'avoir d'excellents dégâts en early game, ils ont aussi le potentiel de gagner un fight prolongé en profitant du petit bonus apporté par leurs stats. À titre de comparaison, Twitch a 682 pv au niveau 1, Draven en a 675 et Vayne... 550 pour la même portée d'auto-attaque sur les 3 champions qui est de 550 aussi (pas d'erreur ici, Vayne a bien 550 de vie et 550 de portée).
Parmi les autres champions inattendus dans le top 20 des pv au niveau 1 se trouvent Katarina, Kai'Sa et Tristana. La présence de la première peut s'expliquer par son côté assassin de mêlée, mais les deux autres ont quand même des arguments pour dominer leurs adversaires en 1v1 sur des sololanes, ce qui explique en partie pourquoi il est possible de les croiser ailleurs que sur la botlane.
Les monstres au niveau 18
Bizarrement, à ce niveau les tanks et bruisers sont moins dominants. Ils sont quand même présents avec Galio (2nd), Gnar forme méga (5è), Alistar (6è) et Olaf (10è), il faut ensuite descendre en dessous du top 10 pour en retrouver d'autres. Les mages et assassins sont bien représentés avec Sylas (3è), Ryze (4è), Irelia (7è), Qiyana (8è) et Kassadin (9è). Cela explique en partie pourquoi ces champions que l'on pense fragile résistent assez bien aux dégâts. Au niveau des ADC, celle qui a le plus de PV est 18è et se nomme Zeri. Ce n'est pas pour rien que cette espèce de savonnette est aussi difficile à tuer.
Ceux qui perdent le plus entre le niveau 1 et le niveau 18 sont Amumu et Rammus, qui faisaient partie des champions avec le plus de PV au niveau 1 mais qui sont plutôt dans les tréfonds du classement au niveau 18. Cho Gath et Sion font aussi partie des champions avec le pool de HP le plus bas de base, mais vu qu'ils en gagnent naturellement avec leurs sorts, cette statistique est sûrement un moyen de contrôler un peu leur puissance. L'archétype de champions avec le moins de HP naturels au niveau 18 est l'enchanteur, vu que Yuumi, Soraka, Senna, Nami, Janna, Sona, Milio et Lulu font partie du bottom 10 (avec Kled sans Skaarl et Gnar forme mini).