Photo : LoL Esports
Toutes les semaines, MGG suit avec attention la ligue européenne de League of Legends (LEC). En plus de regarder les matchs, on demande également des interviews via un processus facilité par Riot Games. Certains weekends sont plus fructueux que d'autres, étant donné que les équipes sont totalement libres d'accepter ou de refuser les demandes. Sans faire de généralité, une équipe qui perd aura tendance à éviter les médias. De plus, MGG ne fait pas forcément partie des poids lourds au niveau européen...
Mais dernièrement on a réussi à ferrer un très gros poisson ! Bien qu'il soit actif sur les réseaux ou en stream, Bo se fait plutôt discret pour les interviews. Il faut dire que ce joueur chinois ne se sent pas encore totalement à l'aise avec l'anglais. Mais on a eu l'honneur de pouvoir échanger avec lui quelques minutes... Sauf erreur, c'était une première pour lui depuis son arrivée chez Team Vitality.
Le contexte de l'interview
Pour donner un peu de contexte, ce n'est pas la première fois que MGG a l'occasion d'interviewer un membre de Team Vitality. Depuis le début de l'année, Neon, Carter et Perkz ont déjà donné de leur personne. Mais on n'avait jamais demandé Bo en interview. On nous avait signalé qu'il n'était pas prêt à faire un échange totalement en anglais.. et malheureusement le mandarin est une langue compliquée. Mais pour la 3e semaine du Spring Split, nous avons reçu une information précieuse. Bo serait accompagné pour la première fois d'un traducteur, rendant des interviews possibles !
On a donc évidemment sauté sur l'occasion pour avoir Bo, et son traducteur, après la première journée de la 3e semaine (Samedi). Le joueur a en plus été grand seigneur étant donné qu'il a accepté de jouer le jeu malgré la défaite, un peu tiltante, face à Team BDS.
Ce qu'on a retenu des mots de Bo
En 10 minutes, il était compliqué d'aborder tous les sujets, surtout qu'en prenant en compte le temps de traduction, les minutes sont passées très vite. Mais on a quand même appris plusieurs choses assez intéressantes. Il s'est vite habitué à la vie en Europe et n'a pas eu de choc culturel en particulier, depuis son arrivée à Berlin. Sa plus grande difficulté reste la langue, mais il estime que le gameplay (ou le niveau selon la traduction) du LEC n'est pas très différent de celui qu'il a connu en LPL. La communication est encore en chantier chez Team Vitality, notamment durant le late-game. Le jungler estime d'ailleurs que c'est ce qui a manqué aux Abeilles pour venir à bout de Team BDS, alors qu'elles avaient 11 000 gold d'avance !
Bo reste cependant confiant. Les défaites ne sont pas forcément toutes négatives comme elles permettent d'apprendre de ses erreurs. Team Vitality a d'ailleurs bien enchaîné juste après pour réussir à battre Team Heretics. Pour la suite, le jeune Chinois vise une qualification pour le MSI... ce qui équivaut plus ou moins à une victoire du Spring Split. On ne connaît pas encore toutes les équipes qualifiées, mais il aimerait y retrouver Weibo Gaming, l'équipe de Karsa, TheShy et Xiaohu.