Photo : LoL Esports
Coup de génie ou coup de panique ? On ne sait pas trop comment juger la décision d'EXCEL Esports de faire jouer Abbedagge plutôt que Vetheo. Mais l'avantage de devoir décider dans l'urgence, c'est que la réponse va très vite arriver ! L'Allemand n'a que 3 matchs pour faire ses preuves et il sera immédiatement évalué en fonction de ses résultats.
En France, on ne comprend pas forcément cette décision qui semble précipitée et surtout très risquée... L'ancien de S04 n'a en effet qu'une poignée de jours pour s'intégrer et participer aux scrims de l'équipe. Vetheo de son côté avait beaucoup plus de passif, étant donné qu'il joue les autres depuis le début de l'année. Pour ne rien arranger, la communication de la structure était un peu fumeuse. Fort heureusement, Odoamne a pu donner un peu plus de contexte.
Abbedagge vs Vetheo, une opposition de style
Odoamne a conscience que la situation d'EXCEL Esports n'est pas idéale. Le vétéran aurait forcément préféré voir son équipe plus haut dans le classement et entre Vetheo et Abbedagge, il n'y avait dans tous les cas pas de solution parfaite. L'Allemand devra très vite s'adapter et aura très peu de jours pour s'entraîner avec l'équipe... La prise de risque est donc maximale et le toplaner en a parfaitement conscience.
Mais Odo a quand même donné une bonne raison pour expliquer ce choix. Le Français et l'Allemand ont deux styles très différents. Il a comparé Vetheo à un LIDER et Abbedagge à un Larssen. D'un côté, un joueur axé carry qui joue des champions un peu exotiques pour faire la différence. De l'autre, un joueur beaucoup plus classique et conservateur. Les deux styles ont leurs forces et leurs faiblesses, mais dans la situation d'EXCEL Esports, il estime que c'est mieux de s'orienter vers un profil de mage contrôle. L'équipe ne joue pas bien et doit avant tout travailler sur ses fondamentaux en jouant simple.
Un air du miracle run de Schalke 04
La situation n'a pas échappé aux observateurs et EXCEL Esports a des faux airs de Schalke 04 lorsque l'équipe avait réussi son miracle run. Lors du Summer 2020, l'équipe avait commencé par 8 défaite de suite avant d'enchaîner sur 10 victoires d'affilée pour arracher sa place aux playoffs. La structure britannique espère sûrement un même dénouement heureux... Plusieurs éléments présents lors de ce miracle run sont aujourd'hui chez XL :
- Odoamne et Abbedagge (joueurs)
- Mert "Mert" Tanrıverdi (team manager)
- Tim Reichert (ancien Managin Director de S04, devenu CEO d'EXCEL)
En sachant en plus que Limit est un ancien joueur de Schalke 04, ça fait beaucoup de ressemblances !