Aujourd'hui, Annie est la championne parfaite pour monter en soloQ, à tous les Elos. Que ce soit sur la midlane ou en support, elle reste la magicienne la plus efficace du jeu. Seulement elle ne se joue pas du tout de la même façon au mid et en support, et à bas Elo, une partie non négligeable des joueurs ne font pas le build le plus optimisé lorsqu'ils la jouent sur la botlane. Bien que la plupart d'entre eux ait compris qu'il fallait max le E, entre 25 et 30% des Annie support entre le fer et le gold sont jouées avec le A maxé en premier et le Luden. Voici les raisons qui font qu'une Annie full dégâts est moins menaçante sur la botlane.
Les bases
Les mages sont un archétype de champion qui a besoin d'avoir un peu d'avance en terme d'expérience pour réellement carry des games. Comme leurs dégâts sont basés sur leurs spells, avoir le rang maximum sur l'un d'entre eux est primordial. En support,il faut partager l'expérience avec le carry AD, ce qui fait qu'un support va forcément prendre du retard niveau expérience sur les sololaners. Contrairement à certains mages supports comme Heimerdinger et Zyra, il n'est pas possible préparer le terrain pour initier un fight à votre avantage. Annie n'a pas non plus la portée d'un Xerath, d'un Vel'Koz ou d'une Lux, ce qui fait qu'elle doit quand même s'exposer pour poke, et elle reste fragile. Partir sur l'idée de carry bot avec un build full dégâts est une idée bancale dès le départ.
Ensuite le E d'Annie est un bouclier qui inflige des dégâts si l'adversaire tape pendant qu'il est activé. Même si cela est peut être moins impressionnant que les dégâts d'un A au même rang, les dommages absorbés par le bouclier le rendent finalement plus efficient en valeur absolue (dégâts infligés + dégâts absorbés) qu'un A. En plus comme Annie ou son ADC a pris moins de dégâts que prévu sur le burst (si le E est utilisé au bon moment), ils peuvent répondre à leurs adversaires. Cerise sur le gâteau, le E apporte un bonus de MS, parfait soit pour continuer le trade, soit pour se replier. Il n'y a donc pas vraiment de bonnes raisons de ne pas le maxer sur la botlane, même si l'ADC est mauvais. Dans le pire des cas si il est vraiment d'un niveau inférieur aux adversaires, cela lui sauvera juste la vie et empêchera le duo adverse de trop se feed.
Shurelya permet de jouer Malphite en mieux, ou pourquoi il faut grouper avec une Annie support.
Vu que maxer ses sorts en visant les dégâts n'est pas le meilleur choix sur la botlane, autant par principe que pour le déroulement de la phase de lane, il n'y a pas de raisons de partir sur des objets maximisant des dégâts qu'une Annie support n'aura pas vraiment. En revanche, le combo Shurelya/Tibbers/passif d'Annie est terrifiant pour l'équipe adverse. Elle permet d'initier les combats facilement à distance grâce au boost de vitesse de l'actif, tout en mettant un stun de zone sur les adversaires. Si les autres joueurs suivent, il est parfaitement possible de tuer un ou deux adversaires avant même que ces derniers n'aient pu réagir. Enfin le Shurelya apporte de la hâte, permettant de rendre ce combo disponible plus fréquemment. Même les statistiques le prouvent, vu qu'une Annie support avec Shurelya ne gagne pas 54% des games mais presque 60% soit plus de 5% d'augmentation (vu qu'il y a des virgules, ça ne fait pas réellement 6%).
Au niveau du build, le second objet à faire est généralement le Rylai qui permet à la fois de conserver un slow sur les adversaires menaçants en teamfight, ou de faire des pick up sans devoir claquer Tibbers si la situation ne l'exige pas. Ensuite, la plupart des objets apportant de la hâte (stat prioritaire) et de l'AP sont très efficaces, avec en tête les Voile de la Banshee, Chemtech et Zhonya. Si la game dure vraiment longtemps, il est possible de faire le Rabadon en dernier objet.
Dernière petite astuce pour la phase de lane : utiliser le Z autrement que pour tenter un kill est une mauvaise idée. Le coût en mana du spell est très élevé dans les premiers niveaux, vu qu'il coûte 90 points de mana soit plus que deux E. Il vaut mieux conserver ce mana pour de prochains trades et n'utiliser le Z que pour push la lane avant un back, ou lorsqu'il y a vraiment une opportunité de kill (ou alors si c'est le seul sort disponible pour stun des adversaires en train de vous agresser, mais cela reste très situationnel).