Ce BO5 avait un air de finale avant l'heure. Cette conclusion n'est pas uniquement due à cette game 5 d'anthologie, mais se base plutôt sur la saison régulière de LCK. Les T1 l'ont dominé de la tête et des épaules, en terminant sur un score de 17 victoires pour 1 défaites, devant Gen.G. et KT, tout deux en 13-5 (Gen.G second grâce au différentiel). Sauf que pour beaucoup d'observateurs, les KT étaient bien la seconde meilleure team actuelle de LCK, l'équipe étant en grande forme tandis que les Gen.G. stagnaient un peu. Malgré cela, les T1 n'ont pas hésité à les choisir comme adversaire.
Le BO a tenu ses promesses, et les équipes se sont répondues tout au long de celui-ci. Les T1 ont pris la première game, puis KT a égalisé. Ce scénario s'est répété pour les games 3 et 4. Bien que ces 4 games aient été magnifiques, elles font pâle figure devant cette cinquième game légendaire.
Du berger à la bergère
Les KT partent sur une composition très axée sur le poke et les pick-up, avec Jayce top, Taliyah mid et Varus/Nautilus bot, tandis que Cuzz devait tenir le rôle de frontlane avec son Xin. Les T1 choisissent de leur côté d'appliquer une stratégie de teamfight classique avec Gnar, Wukong, Gragas, Xayah et Rakan. Bien que brillant particulièrement en teamfight (à condition d'avoir le MégaGnar), leur composition leur permet quand même de se défendre lors d'escarmouches ou de tentatives de splitpush.
Ce sont les KT qui prennent l'ascendant lors du début du match. Petit à petit, les challengers prennent de l'avance, montant même jusqu'à 5k golds de plus que leurs adversaires à 20 mn de jeu. Lorsque le Baron Nashor apparaît, les KT décident de jouer autour. C'est là qu'ils vont prendre une décision contestable, en essayant d'attraper Faker dans sa jungle, avant de se rendre compte qu'ils se sont en fait empalés sur les T1. Difficile ici de qualifier ce move d'erreur, car sans les magnifiques ultimes de Keria et Faker qui séparent la team KT en deux, tout en gagnant le temps nécessaire pour tuer Kiin et Cuzz, les KT auraient pu plier le match avec cette action. Les T1 ne laissent pas passer cette occasion, et non content de gagner le fight, ils font le Baron Nashor et reprennent l'avantage aux golds.
Les minutes suivantes voient les T1 dérouler leur jeu petit à petit, augmentant leur avance jusqu'à 8k golds. La composition KT semble condamnée à devoir sombrer petit à petit, n'ayant pas les armes pour battre les T1 en 5v5 pur. Ces derniers push tranquillement, prennent un second Nashor, et vont même jusqu'à détruire les trois inhibiteurs des KT. Néanmoins le poke des KT reste suffisant pour que tenter de récupérer un objectif en prenant des dégâts soit un coinflip. Les T1 veulent forcer un fight, mais les KT parviennent à fight en reculant... C'est au tour des triples champions du monde de s'empaler, laissant Aiming récupérer un quadrakill à 41mn. Mais seuls les 2/3 de la game ont été joué, et joueurs comme spectateurs passeront le dernier tiers en apnée.
Une conclusion incroyable
Pendant les 10 minutes suivantes, les KT contrôlent la carte. Cette fois, ce sont les T1 qui sont sous pression, néanmoins la composition KT ne peut pas tenter de passer en force. Ils attirent les T1 autour des objectifs, mais ce sont bien ces derniers qui réussissent à sécuriser un nouveau Baron. Néanmoins l'état des lanes est tel que le Nash ne leur permet que de reprendre l'inhib mid, sans plus. Les équipes se regroupent de nouveau autour du Dragon Ancestral.
C'est Faker qui sera puni en premier, surpris par des KT cachés dans un buisson. Mais les T1 ne sont pas en reste, et ripostent en tuant Cuzz. Alors que les deux teams sont regroupés autour de l'objectif, Gumayusi trouve l'action de folie grâce à une initiation magnifique de Keria. Lehends et Bdd succombent, tandis que Faker revenu à la vie peut en finir avec Aiming. Kiin tente alors l'action du désespoir, en allant tenter de backdoor la base T1. Il détruit les deux tours du Nexus, mais il n'y a plus personne pour empêcher les T1 de back. Keria, Oner et Zeus viennent à bout du sololaner des KT. Pendant ce temps, Cuzz n'a pas pu temporiser suffisamment longtemps face à Faker et Gumayusi, laissant les T1 avancer dans le bracket.
Ayant duré 54mn51secondes, cette game est la plus longue de la saison en LCK, mais aussi la plus intense, obtenant également le record de kills. Les KT n'ont pas encore fait une croix sur le titre finale, et pourront peut être prendre leur revanche si ils remontent le loser bracket. Du côté des T1, il leur reste encore une marche à franchir avant la Grande Finale, où ils devront battre le vainqueur du match Gen.G vs HLE, qui se jouera demain. Il faut néanmoins noter une chose lors de ce BO, c'est que toutes les manches ont été remportées par l'équipe jouant en blue side. À voir si cette tendance se confirme lors des prochaines games.