Photo : LoL Esports
Dans l'esport, les salaires sont souvent gardés secret et c'est plutôt rare qu'un acteur prenne la parole pour donner des chiffres précis. Mais un ancien joueur de LPL, Wang "Xiaopeng" Peng, a donné quelques informations croustillantes concernant notamment le "SMIC" en ligue chinoise... une ligue qui provoque en général beaucoup de fantasmes.
Si beaucoup imaginent qu'en Chine, les joueurs roulent sur l'or, ce ne serait au final pas le cas pour tout le monde. Selon l'ancien jungler, le salaire minimum serait relativement bas, bien inférieur à celui qu'on trouve en Europe. Évidemment, il faut aussi prendre en compte la conversion entre les devises, mais ça reste assez étonnant.
Qui est Xiaopeng ?
Avant d'évoquer le salaire minimum, prenons le temps d'identifier Xiaopeng. Ce Chinois de 25 ans (né en 1997) n'est pas le joueur le plus connu du monde. On peut même parler d'un joueur inconnu à l'international, bien moins identifié que des Tian, Karsa ou Clearlove. Mais il reste un acteur totalement légitime pour parler salaire. Il a été professionnel entre 2016 et 2022, passant du temps en 2e division (LDL) et en première division (LPL). Mais comme il n'a jamais vraiment joué les premiers rôles, il connait parfaitement le quotidien et le traitement réservé à la "masse" de joueurs. Les joueurs stars qui font les gros titres et gagnent très gros, ne représentent qu'un tout petit échantillon des effectifs. En LPL, Xiaopeng a porté les couleurs de SinoDragon Gaming, Dominus Esport, ThunderTalk Gaming et Top Esports (remplaçant).
Mais ne rendons pas Xiaopeng plus mauvais qu'il ne l'est vraiment. Il a quand même à son palmarès trois trophées respectables :
- LDL 2018 (avec notamment GALA)
- NEST 2019 (encore avec GALA)
- Demacia Cup 2021 (5 matchs joués sur 15)
Un salaire minimum de 20 000 Yuans
Selon les révélations de Xiaopeng, le salaire minimum en LPL était de 20 000 yuans (soit 2 700 euros). En LDL, l'échelon inférieur, il fallait compter 6 000 yuans (810 euros). On entend déjà les boomers expliquer que c'est déjà beaucoup pour des joueurs de jeux vidéo. Mais à titre de comparaison, en LEC, le salaire minium annuel est de 60 000 euros... ce qui équivaut à 5 000 euros par mois sur une année civile. Le coût de la vie est évidemment plus élevé à Berlin, mais quand on parle de la Chine on parle quand même de la ligue la plus compétitive du monde !
Xiaopeng a aussi donné quelques détails concernant les amendes infligés aux joueurs coupables de trucage de match. Après l'affaire massive dans laquelle s'est retrouvé Bo à l'époque, les autorités ont frappé fort. Ils ont créé des sanctions nouvelles avec des amendes pouvant aller jusqu'à 5 millions de Yuans, soit un peu plus de 675 000 euros. Pas étonnant que depuis, personne ne s'est fait attraper !