Photo : LoL Esports
EXCEL Esports a terminé 10e lors du Winter Split en LEC. Le Spring est déjà plus réussi, étant donné que l'équipe finira avec au minimum 2 victoires à son actif. Les dirigeants espèrent cependant beaucoup mieux, surtout avec la qualité individuelle des joueurs de l'effectif. Rien n'est joué et avant que ne débute la dernière ligne droite, une qualification pour le Groups Stage est espérée.
L'organisation se donne en tout cas les moyens pour réussir. Après avoir choisi un nouveau midlaner pour la dernière semaine de la saison régulière, elle a également officialisé le recrutement d'un nouvel élément au CV avantageux. Ce dernier est en effet double champion d'Europe.
Un ancien de MAD Lions chez XL
La nouvelle recrue d'EXCEL Esport, c'est le Belge Christophe "Kaas" van Oudheusden qui débarque en tant que "coach stratégique". Ce dernier n'est pas un inconnu, notamment au sein de la communauté française. Il a en effet été sacré champion de France à l'époque avec Millenium (Challenge France Winter 2017) en tant que Support. Mais il s'est surtout illustré du côté de MAD Lions en tant que coach assistant puis coach stratégique. Avec les Lions, il a remporté le LEC à deux reprises pendant l'année 2021.
Mac, le coach principal de la structure a évidemment reçu la majorité du mérite. Mais la réussite de MAD Lions a toujours été très collective et nombreux sont les observateurs à avoir félicité le travail de Kaas. Ce dernier pourrait donc être un renfort de choix pour Excel Esport. Surtout que le coach de l'équipe, Hidon, est encore très inexpérimenté. Pour rappel, il est né en 2000... Ce dernier a notamment confié sur les réseaux qu'il était très heureux de recevoir de l'aide.
Une dernière expérience très compliquée
Certains sont cependant assez sceptiques. Kaas sort en effet d'une expérience qu'on pourrait qualifier de ratée. Pendant un peu plus de 3 mois, il était le coach principal de 100 Thieves en Amérique du Nord. Avec un roster de qualité, il a galéré en enchaînant les performances très moyennes. Le 5 mars, il a été remercié de ses fonctions. On ne peut pas tout lui mettre sur le dos, mais c'est suite à son départ que l'équipe a mieux marché, se qualifiant pour les playoffs et finissant la saison régulière avec 5 victoires de suite. Le symbole est assez catastrophique.
Mais, il faut quand même recontextualiser l'expérience du Belge. Il est tombé dans une équipe qui n'était pas facile à coacher, surtout pour une première expérience de headcoach. Il avait sous ses ordres Bjergsen et Doublelift, les deux GOATs de la région NA. On imagine qu'il y a donc eu quelques frictions et incompréhensions. On espère pouvoir avoir le principal intéressé en interview pour en savoir plus.