Photo : LoL Esports
Avec le nouveau format du LEC, tout va très vite. La saison régulière du Spring Split touche déjà à sa fin et il ne reste plus qu'une semaine de compétition, avec 3 matchs qui s'annoncent décisifs. Tout le monde lorgne sur le top 8 qui permet de jouer les Bo3, mais il ne pourra pas y avoir que des heureux.
Avec 4 victoires dans leur besace, Team Vitality, G2 Esports, SK Gaming et Team BDS sont quasiment tous qualifiés. Il pourrait y avoir des scénarios improbables avec des égalités multiples, mais sans se mouiller, on peut mettre ces concurrents de côté. En revanche, pour les 6 autres équipes rien n'est encore fait ! Tentons d'évaluer leur chance de qualification au regard de leur forme, de leur classement actuel et surtout de leurs matchups !
Astralis (3-3), 90 % de chance
Adversaires en semaine 3 : Team Heretics, EXCEL, Fnatic
Astralis est dans une situation très confortable. La barre symbolique des 4 victoires, qui devrait suffire pour se qualifier est à portée de main. Il suffit de remporter un match supplémentaire, en sachant que se présentent trois mal classés cette semaine. Sur le papier, l'Étoile Rouge devrait donc bien remporter au moins une partie... surtout que l'équipe affiche un niveau de jeu plutôt intéressant.
Et puis si jamais l'équipe se retrouve dans une égalité improbable à plusieurs, notons qu'elle devrait bénéficier d'un gros SoV (Strenght of Victory). Astralis a en effet battu G2 Esports et Team Vitality, deux prétendants à la première place.
KOI (3-3), 80 % de chance
Adversaires en semaine 3 : EXCEL, Team BDS, Team Vitality
KOI est dans une situation relativement confortable et intrinsèquement, on a presque plus confiance dans cette équipe qu'en Astralis. Même si son dernier match a été horrible contre Fnatic, cette équipe n'est pas à sous-estimer. Elle a d'ailleurs terminé top 3 des playoffs du Winter Split. Il lui manque un poil de régularité, mais on ne se fait vraiment pas de souci.
Pourquoi avoir donné une probabilité inférieure à Astralis dans ce cas ? Parce que le calendrier de KOI est plus difficile. Une victoire en ouverture contre XL est impérative pour ne pas trop stresser. Puisqu'après, il faudra affronter Team BDS et Team Vitality... Notons également qu'en cas d'égalités multiples, le SoV de la structure risque d'être bon avec deux victoires qui pèsent sur G2 et SK.
MAD Lions (2-4), 65 % de chance
Adversaires en semaine 3 : Fnatic, SK Gaming, G2
Le calendrier de MAD Lions n'est pas facile avec SK et G2 au programme. Mais son premier match est plus qu'abordable face à Fnatic. Les Lions ne sont pas en très grande forme, mais ils restent quand même vice-champions en titre. Le roster n'a pas bougé et on a encore envie de lui donner le bénéficie du doute. La situation inquiète, mais elle n'est pas encore alarmante. La qualification se fera peut-être à l'arraché, mais pour nous elle a de bonnes chances de se faire.
Outre Fnatic, MAD a aussi le niveau intrinsèque pour gagner contre SK et G2. Le classement actuel ne le reflète pas, mais l'effectif est de qualité comme on a pu le voir au Winter.
Fnatic (2-4), 50 % de chance
Adversaires en semaine 3 : MAD Lions, G2, Astralis
Cet ancien géant d'Europe est en galère depuis le début de l'année. Mais il y a quand même du mieux ! L'équipe reste sur 2 victoires de suite, ce qui est la meilleure série en cours en LEC, à égalité avec G2. Cela montre surtout que le classement est volatile, mais ça reste positif. Oscarinin paraît toujours un peu fébrile, mais il progresse et c'est une demie bonne nouvelle. Par contre, ce qui est vraiment encourageant, c'est le réveil de certaines individualités. Razork a été monstrueux contre KOI et Humanoid a enfin montré des signes de vie. Dans ce contexte, les deux matchs contre MAD et Astralis sont abordables.
Si on a mis un % aussi important pour Fnatic, c'est aussi parce que la concurrence ne nous emballe pas vraiment. Team Heretics a un calendrier plus compliqué et EXCEL est un cas un peu particulier... on y reviendra plus tard. La situation de FNC n'est pas idéale, mais elle a rarement été aussi favorable depuis le début du segment.
Team Heretics (2-4), 35 % de chance
Adversaires en semaine 3 : Astralis, Team Vitality et SK Gaming
Pour être honnête, le niveau de jeu proposé par Team Heretics est assez affligeant... pourtant l'équipe a remporté 2 victoires la semaine dernière, contre XL et MAD Lions. L'espoir est donc permis, surtout que Jankos fait tout ce qu'il peut pour porter son équipe. Mais si on est réaliste, on ne voit pas comment TH pourrait battre Team Vitality et SK. L'écart de niveau, collectif comme individuel semble trop élevé.
Le match contre Astralis sera donc extrêmement important, sinon il faudra créer la surprise ailleurs. Team Heretics ne nous inspire pas confiance, mais dans son malheur, elle possède plusieurs facteurs X qui peuvent faire basculer le destin. Par exemple, Evi est critiqué à raison. Mais à tout moment il peut sortir une masterclass avec un pocket pick.
XL (2-4), 25 % de chance
Adversaires en semaine 3 : KOI, Astralis et BDS
Le cas d'EXCEL Esport est assez compliqué à juger. Le niveau de jeu de l'équipe ne rassure pas vraiment et pour ne rien arranger, les dirigeants ont décidé de changer de midlaner juste avant que ne commence la dernière ligne droite. Exit Vetheo, place à Abbeddagge. Sur le papier, ça risque de déséquilibrer l'équipe en offrant en plus très peu de temps d'adaptation au roster.
Le calendrier n'est pas le plus compliqué, mais il est loin d'être facile non plus. Si la logique est respectée, EXCEL pour nous a plus de chance de prendre la porte que de passer.