Photo : LoL Esports
TSM est une structure qui pèse sur la scène League of Legends. Aujourd'hui, l'équipe n'est plus dominante en Amérique du Nord et elle n'a même pas réussi à se qualifier pour les playoffs du Spring Split 2023. Mais personne ne peut lui enlever ses 7 titres de champion des LCS ou ses 8 participations aux Worlds. L'équipe a même remporté un prestigieux trophée international : les IEM Katowice en 2015. Toutes les structures NA ne peuvent pas en dire autant...
Mais l'abondance est terminée. Selon le headcoach de l'équipe, Wong “Chawy” Xing Lei, TSM a cette année le plus petit budget de la ligue ! Sur le papier c'est étonnant et TSM n'a pas l'habitude de faire partie des plus pauvres... notamment parce que la structure a très souvent eu recours à des imports, parfois débauchés à grands coups de planche à billets (Bjergsen, Svenskeren, Zven, Mithy, Huni...). Mais quand on fouille un peu, ce déclassement n'est au final peut-être pas si surprenant.
Des faits qui viennent confirmer la déclaration de Chawy
Chawy n'a pas forcément les moyens de vérifier les budgets des autres équipes, il est donc difficile de vérifier la véracité de sa déclaration. Mais le coach originaire de Singapour ne semble pas balancer ça à la légère et il estime qu'en 2023, TSM avait le plus petit budget de la ligue... Certains y verront un moyen de se dédouaner suite à la non-qualification de la formation pour les playoffs (top 6). Mais quand on décortique le roster de TSM, force est de constater qu'il fait un peu "low-cost".
- Dans le dernier 5 titulaire, on retrouve ainsi deux "vieux" de la maison qui ont été promus depuis l'équipe académique : Hauntzer et Wildturtle. En 2017 ils étaient des joueurs de premier plan, mais aujourd'hui ils ne doivent vraiment pas coûter très cher...
- Bugi et Chime sont des joueurs relativement inconnus. Ils ne sont pas particulièrement jeunes (24 ans) mais n'ont surtout jamais vraiment fait de vague sur la scène. Leurs salaires ne doivent donc pas être mirobolants.
- Le dernier larron est sur le papier un peu plus bankable. Maple est un vétéran qui a fait ses preuves avec Flash Wolves et le PSG Talon, il a même fait plusieurs segments en LPL. Mais depuis quelques années, sa carrière est sur la pente descendante et on ne voit pas une seule équipe de premier plan miser sur lui.
Si on s'amuse à comparer l'état des autres rosters des LCS. On ne se mouille pas trop en disant que Cloud9, Team Liquid et ses Coréens, FlyQuest et sa superteam, 100 Thieves et ses vétérans, Golden Guardians, Evil Geniuses et Dignitas semblent avoir beaucoup plus investi. On ne voit que CLG et Immortals qui peuvent se battre pour le plus petit budget.
Un effet direct de l'effondrement de la cryptomonnaie ?
TSM a perdu son lustre d'antan, c'est un fait. On peut se demander si la chute soudaine de la cryptomonnaie n'a pas durement affecté la structure. Pour rappel, elle avait signé un partenariat XXL avec FTX (marché centralisé de cryptomonnaies). On ne parlait pas d'un petit billet mais d'un énorme deal à 210 millions de dollars. Le 16 novembre 2022, suite à l'écroulement, le partenariat a été suspendu. La marque n'apparaît donc plus ni dans le nom des équipes, ni sur les maillots des joueurs.
Même si TSM prétend être restée rentable et stable, on imagine en interne qu'il y a forcément eu des répercussions. Ce n'est sûrement pas un hasard si l'équipe a vu son budget à la baisse et ce n'est pas étonnant de voir TSM incapable de retenir son dernier "franchise player", Spica. Ce dernier vit actuellement sa meilleure vie chez FlyQuest, avec un meilleur projet sportif et sûrement un meilleur salaire.